
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
31 décembre 2012
Plusieurs manifestations seront organisées du 19 au 21 mars prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, pour célébrer les 100 ans de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, ont indiqué vendredi à la PANA à Paris des sources proches de l’événement.
La célébration du centenaire débutera le 19 mars par un colloque international consacré à l’œuvre poétique et littéraire et au parcours politique d’Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Selon le programme provisoire, la pièce de théâtre "La tragédie du Roi Christophe" écrite par Aimé Césaire sera jouée le 20 mars dans la soirée au Théâtre national Danien Sorano de Dakar.
Une forte délégation martiniquaise est attendue dans la capitale sénégalaise aux célébrations du centenaire de Césaire qui coïncident avec la commémoration de la création, en mars 1970, à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Poète, romancier et dramaturge, Aimé Césaire fut, avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, le fondateur du mouvement de la Négritude , en réaction à l’oppression coloniale des années 40.
A son retour dans sa Martinique natale, Césaire devient maire de Fort-de-France en 1945, puis député-maire en 1946.
Il cumulera ses deux mandats jusqu’à son retrait de la politique, en 2001.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)