APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Élie Hoarau, secrétaire général du PCR
10 mai 2009, par

Réunis hier à Saint-Denis, le Congrès a proposé de reconduire Élie Hoarau au secrétariat général du Parti communiste réunionnais. Élie Hoarau tire les premiers enseignements du 6ème Congrès du PCR.
Le 6ème Congrès du PCR a un mot d’ordre central, le développement durable. Quelle est la portée de ce changement ?
— Depuis plusieurs années, le PCR avait formulé plusieurs propositions qui allaient déjà dans le sens du développement durable. C’étaient des propositions ponctuelles : énergies renouvelables, autosuffisance alimentaire… Cette fois-ci face à la crise que connaît le concept de développement durable a été précisé pour être non plus une addition de propositions. C’est un concept global de développement qui englobe le développement économique qui protège l’environnement, et qui doit être réalisé par l’ensemble des Réunionnais.
Cela exige la cohésion sociale qui passe par l’affirmation de l’identité réunionnaise.
C’est une conception globale qui aboutit à une remise en cause des pratiques et solutions jusqu’ici à La Réunion, dont on peut mesurer l’insuffisance face à la crise actuelle.
C’est pour cela que le mot d’ordre du Congrès a été de changer de cap pour mettre La Réunion sur une voie nouvelle : le développement durable.
Avec cela, le Congrès a aussi présenté des mesures d’urgence, est-ce un préalable ?
— En effet, le développement durable passe par un préalable, la mobilisation des Réunionnaises et des Réunionnais pour atteindre ces objectifs ne peut se faire qu’en donnant confiance aux plus défavorisés qui sont en attente. C’est la raison pour laquelle nous avons préconisé des mesures immédiates pour améliorer le pouvoir d’achat : augmentation des minima sociaux et nouvelle politique dans le logement social notamment.
Un autre aspect de ce Congrès a été l’unité, qu’est-ce que cela signifie pour le PCR ?
— Ce Congrès a été un grand succès, non seulement par le nombre de délégués, mais surtout par le sérieux et la qualité du travail, notamment lors du très riche débat qui a suivi le rapport général qui a vu les contributions dans différents domaines.
De plus, la Direction du Parti, c’est-à-dire son Comité central, a été élu à l’unanimité, ce qui est la preuve d’une cohésion et d’une adhésion à la ligne générale du Parti.
Il incombe maintenant à cette Direction de mettre en œuvre la politique désignée par le Congrès, à la fois pour réaliser les objectifs du développement durable mais aussi pour renforcer l’unité du Parti, améliorer son fonctionnement à tous les niveaux des instances, être encore plus à l’écoute de la population et pour contribuer au rassemblement des Réunionnaises et des Réunionnais sur des objectifs répondant aux exigences du développement durable.
Le Congrès s’est terminé dans l’enthousiasme après avoir rendu un vibrant hommage à Paul Vergès, le combat inlassable qu’il mène depuis de longues années.
Propos recueillis par M.M.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture