APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Littérature jeunesse
10 octobre 2009, par

La collection Océan Jeunesse s’enrichit de trois nouveaux livres en petit, moyen et grand format. “Elle a de qui tenir !” de Robi, “Le petit garçon qui ne souriait jamais” de Fabienne Jonca et “Billet retour” d’Emmanuel Bourdier.
“Elle a de qui tenir !”
Pour Robi, pseudonyme de Chloé Robineau, chanteuse à Paris, ce livre est une première. “Elle a de qui tenir !” est à l’origine des paroles de chanson. L’illustratrice Maïté Chaveron, graphiste dans une agence de communication, signe elle aussi son premier album jeunesse. Son thème de prédilection : les portraits, le métissage.
Le livre est « un hymne à la famille », indique Claudine Serre de Océan Editions. À la naissance d’un enfant, la famille cherche les ressemblances. Mais s’il est le « fruit de ses racines », il est aussi « une pousse neuve ». Un beau cadeau de naissance à offrir.
“Le petit garçon qui ne souriait jamais”
Après “As-tu la langue bien pendue ?”, Fabienne Jonca publie “Le petit garçon qui ne souriait jamais”. Il s’agit d’un livre sur « la nécessité d’écrire, écrire partout, écrire tout le temps, tout traduire en mots, ses émotions, ses peurs, ses amours... Garder ses écrits dans une grosse valise, une valise pleine de trésors, de secrets, une valise très précieuse qui est témoin d’une vie... Une valise qui peut s’ouvrir et se partager pour retrouver le sourire ». Fabienne Jonca a travaillé avec un illustrateur russe installé à Hamburg, Artem Kostyukevich. « Il a beaucoup aimé cette histoire parce que c’est aussi la sienne », raconte Fabienne Jonca. Ses illustrations ont donné une autre dimension à la valise et au petit garçon.
“Billet retour”
Une création “ping-pong”. C’est à partir de cinq planches de l’illustrateur Alejandro Galindo que l’histoire a pris racine. L’histoire d’une seconde vie, entre une dragonne et un oiseau, un drôle de couple voué à une fin tragique. L’auteur, Emmanuel Bourdier, a tissé l’histoire au fur à mesure des illustrations. Un échange créatif qui donne à “Billet retour” un univers magique.
Chaque livre est publié à 2.000 exemplaires, distribué dans les librairies de l’île et en France.
Edith Poulbassia
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
11 octobre 2009, 21:19, par bill cadge
tu sais de qui tenir Maité ????