Actualités

Ary Yée Chong Tchi Kan : hommage aux zarboutan disparus

Lancement de l’année préparatoire du 60e anniversaire du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 19 mai 2018

Ce 19 mai au Bocage à Sainte-Suzanne, à l’occasion du rassemblement du PCR Zarboutan nout parti, Josette Ogire, de la section de Sainte-Suzanne, dit le mot d’accueil. Elle salue les militants qui se sont battus toute leur vie pour le peuple réunionnais. Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux affaires internationales, rend ensuite hommage aux zarboutan disparus.

JPEG - 119.1 ko
Ary Yée Chong Tchi Kan.
JPEG - 112.2 ko
Josette Ogire.

Ary Yée Chong Tchi Kan voit les anciens porter fièrement le Parti. « Grâce à vos engagements, vos luttes, vos dévouements, nous sommes ici », affirme-t-il, « en 60 ans vous avez changé La Réunion. Tout cela repose sur des convictions solides que ni le temps et les difficultés n’ont fait dévier de la lutte collective ».
Le responsable communiste souligne « une continuité historique » : « quand Paul Vergès évoquait les noms des personnes qui ont fait son parcours, et il n’oubliait jamais ses camarades de combat et le peuple réunionnais ». « Le Comité central a eu raison de consacrer à ses aînés la première manifestation de l’année qui prépare le 60e anniversaire du PCR. C’est une marque de considération justifiée », poursuit Ary Yée Chong Tchi Kan.

Pour honorer la mémoire des camarades disparus, une minute de silence a ensuite été demandée. Le dirigeant du PCR conclut son intervention en précisant qu’après cette première cérémonie, il serait bon d’organiser une manifestation pour saluer les acteurs de cette période qui n’étaient pas communistes, et propose que le président du PCR puisse prendre les contacts nécessaires. « Nous devons montrer la voie de la réconciliation avec notre histoire ».