Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Avoir une autre vision du monde »

L’excellence réunionnaise en marche avec les énergies renouvelables

vendredi 31 août 2007, par Manuel Marchal


Dans le cadre de la visite de Solar-Réunion, Paul Vergès a expliqué la stratégie de développement des énergies renouvelables. Au-delà de l’aspect économique, c’est la bataille pour rendre possible le développement durable.


« Nous voulons préparer les esprits à une autre vision du monde », a affirmé le Président de la Région.
(Photo M. M.)

Cette première journée sur le terrain s’est conclue à Solar-Réunion, entreprise implantée à la ZAC 2000 du Port. Michel Dijoux, Président de la société, revient sur les différentes étapes de croissance de l’entreprise représentative de l’excellence réunionnaise dans les énergies renouvelables.
De l’importation en 1990, elle développe aujourd’hui une industrie qui se positionne comme leader en France et en Europe, avec des projets d’extension aux Etats-Unis, en Italie et en Australie.
« Tout ceci a été rendu possible grâce à la volonté politique de la Région pour les énergies renouvelables, celle de l’État », et des mesures spécifiques comme la TVA non récupérable. Tout ceci a permis à l’entreprise d’investir, de créer des emplois, et de montrer que La Réunion peut être une des pionnières dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour sa part, Paul Vergès a affirmé les objectifs de La Réunion dans ce domaine : autosuffisance énergétique pour la production d’électricité à partir de 2025, et autosuffisance totale en 2050.
Cela passe par l’utilisation de tous les atouts de La Réunion dans la production d’énergie renouvelable : l’eau, le vent, la houle, le soleil et le volcan. Et d’insister sur des premiers résultats importants. La Réunion est trois fois plus équipée en chauffe-eau solaire que la France entière, grâce à un partenariat entre la Région, l’État et l’Europe.
La construction d’école haute-qualité-environnementale soutient cette démarche. Il s’agit de sensibiliser les jeunes au fait que le développement sans les énergies fossiles est possible. « Nous voulons préparer les esprits à une autre vision du monde », a affirmé le Président de la Région. Une autre vision où le progrès et le confort seraient possibles sans nuire à l’environnement. Autrement dit, un progrès qui peut être partagé par tous les peuples. Et dans cette bataille, La Réunion compte être un exemple.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus