Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Bras-Panon : Une liste en adéquation avec la population

Municipales

vendredi 7 mars 2014, par Céline Tabou


Pour Jeannick Atchapa, la liste présentée ce jeudi 6 mars répond aux aspirations de la population. Une liste d’union avec le Parti Communiste Réunionnais, représenté par sa secrétaire générale adjointe, Ginette Sinapin.


La confiance du côté de la liste d’union.

A l’occasion d’une réunion d’information, la tête de liste à Bras-Panon a présenté sa liste et son programme, appelé « Ensemble, faisons avancer Bras-Panon ». Une liste paritaire de 33 personnes, où les jeunes ont été représentés, notamment au PCR, avec Stéphane Delort et Christophe Retournat.

L’agriculture, pour le développement de Bras-Panon

Une chose est certaine pour Jeannick Atchapa, il faut du changement à Bras-Panon et « cette liste incarne le changement voulue par la population ». D’autant que « nous avons beaucoup de jeunes issus de sensibilité politique » différentes. En parlant des deux jeunes du PCR, le candidat ne tarit pas d’éloge, « ils symbolisent bien le renouveau du PCR ». Un PCR présent lors de cette réunion d’information et qui a mis l’accent sur l’agriculture.

Ginette Sinapin a expliqué les conséquences de la suppression du quota sucrier et des prix garanti : « Nous seront amener à travailler sur le secteur agricole et avec les agriculteurs, parce que se prépare une catastrophe sans précédent à La Réunion ». « Beaucoup d’agriculteurs seront dans le besoin et devront faire face à un désastre. Il faut aller vers la diversification, afin de donner une alternative aux agriculteurs de Bras-Panon » et de La Réunion, a affirmé Ginette Sinapin.

Une analyse partagée par les Panonnais présents lors de cette réunion. Le programme « rédigé collectivement », a indiqué Jeannick Atchapa, met en avant l’agriculture avec une série de proposition dont « inciter à la diversification et apporter une aide technique à la vente des produits ». Un agriculteur a de son côté ajouté que « la terre est détournée au profit de l’urbain et des élus ». Ce dernier a dénoncé « le détournement des subventions européennes » concernant le déclassement de terrain, dont 1.500 hectares ont changé de statut. Raison pour laquelle, selon lui, l’Union Européenne, veut supprimer ces aides. Il a préconisé « le maintient des terres et la préservation des terrains agricoles ».

Stéphane Delort et Christophe Retournat.

Pour le changement

Entouré d’une équipe rajeunie et renouvelée à 60% par rapport à 2009, Jeannick Atchapa a expliqué en détails les engagements pris pour les Panonnais. Cinq projets majeurs seront expliqués à la population et 40 propositions sont faite pour le « développement durable » d’une « ville dynamique ».

« On a réussit à bâtir ensemble un projet » à partir d’un « travail collectif. C’est exceptionnel mais cela montre notre état d’esprit dans laquelle nous seront si nous sommes élus ». Il s’agit de « travailler et réfléchir » et « lorsque nous seront élus, nous mettront en place un débat démocratique » et une liberté d’opinion, a expliqué le candidat de La Politique Autrement.

Les cinq projets majeurs sont « Orchidea Park », un parc touristique destiné à mettre en avant l’Orchidée et la Vanille, l’objectif est 100.000 visiteurs par an, « Activ’Jeunes », un plan dynamique d’animation sportive et culturelle mais aussi « Priorité Emploi », l’équipe mettre en place une stratégie d’implantation d’entreprise pour favoriser la création d’emploi.

Autre projets majeurs, « Gramoun’ en Forme », il s’agit là de mettre en place de nouvelles actions et moyens pour la 3ème jeunesse, et enfin « Priorité pour Tous », qui sera un service d’assistance technique et financière pour les porteurs de projets. Un projet qui reflète pour Jeannick Atchapa, « le sérieux, le dynamisme et l’honnêteté auxquels ont droit les Panonnais.

Pour nombre d’entre eux, « en 20 ans, Bras-Panon n’a pas progressé, en fonction de ses possibilités » a indiqué l’un des colistiers. L’objectif de la liste sera de développer la commune afin de profiter pleinement « de ses richesses » pour les entreprises, qui peuvent avoir des avantages fiscaux, des espaces fonciers, des ressources naturelles et des accès routiers faciles, a expliqué le candidat de Bras-Panon, qui veut « clairement battre Gonthier ».

 Céline Tabou 


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus