Actualités

Coronavirus et PCR : « L’urgence d’un projet global réunionnais »

Communiqué du Parti communiste réunionnais, après l’allocution du chef de l’Etat

Parti Communiste Réunionnais / 14 avril 2020

Face à la crise, l’intervention télévisée d’hier d’Emmanuel Macron a vu un président incapable de définir une perspective d’avenir pour l’ensemble de la population. Devant une telle faillite du pouvoir, l’urgence est plus que jamais le travail entre Réunionnais pour un projet réunionnais, souligne le Parti communiste réunionnais dans un communiqué diffusé hier après le discours d’Emmanuel Macron.

JPEG - 87.2 ko

Le Président de la République s’est exprimé une 4e fois, en un mois. C’est une nouvelle occasion ratée d’élever le débat politique.

En effet, l’apparition du virus Covid-19 est venue aggraver une situation qui était déjà très préoccupante. Celle-ci a été révélée par le mouvement des Gilets Jaunes et les nombreuses manifestations sociales. Durant cette période, le Président et son gouvernement, imbus de leur certitude et de leur supériorité, ont traité les manifestants avec brutalité et mépris. On compte des centaines de blessés. Cette fois-ci, en un mois, leurs décisions ont déjà occasionné près de 14000 morts, soit 14 % du total mondial. Les erreurs d’appréciation n’expliquent pas tout.

Certes, l’urgence sanitaire est une évidence, mais elle est inséparable des urgences climatiques, sociales et démocratiques. Le confinement a accéléré la crise générale et la France n’est pas à l’abri de nouvelles catastrophes. Les mesures techniques comme celles énoncées par le Président ne sont pas à la hauteur des efforts déjà fournis et des enjeux de la situation. Il y a lieu de définir de nouvelles règles de solidarité.

Les pays d’Outre-Mer ont souffert de l’alignement sur des décisions parisiennes totalement déconnectées des réalités. Ainsi concernant La Réunion, après la première infection au Covid-19 enregistré le 11 mars, l’aéroport est resté ouvert et les passagers venant d’un territoire infecté ont pu entrer et ont été laissés libres de leur mouvement. Au final, 9 malades sur 10 ont eu un lien direct avec une contamination importée. Maintenant, le virus circule dans l’île. A ce stade, il faut un test de dépistage pour tous. C’est ce qu’a demandé le PCR.

La crise sanitaire a accentué l’urgente nécessité d’un pouvoir décisionnaire réunionnais. Nous avons souhaité à maintes reprises une rencontre de tous les acteurs pour définir un projet global et cohérent qui s’inscrit dans une vision de long terme. Nous sommes conscients que le redressement se fera entre personnes responsables et qui s’assument.

Déjà, lors des manifestations des Gilets Jaunes, de nombreuses voix se sont exprimées. Des universitaires, des politiques, des religieux dont Gilbert Aubry, des personnalités ont réclamé la tenue d’une Conférence Territoriale élargie afin d’élaborer un projet global pour La Réunion fait par des Réunionnaises et des Réunionnais. C’est le moment.

Bureau de presse du PCR



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Chers camarades ,
    Merci pour ce communiqué ainsi que pour le précédent de fin de semaine ; toutefois , et vous me corrigerez avant de publier ma réaction , pourquoi ce communiqué n ’ a -t - il pas été repris par les télés et radios ( cf Antenne Réunion ce midi ) , déjà le doigt sur la couture du pantalon , à l ’ égard du pouvoir ? Se rendent - ils compte ces " journalistes " , s ’ils regardent après - coup leurs productions , du caractère " l ’ eau sucrée " pour ne pas dire autre chose , de leur contenu . " Exit " les réactions critiques , réduites , au " mieux " à la portion congrue , les informations gênantes comme l ’ attitude du gouvernement raciste israélien à l égard du peuple palestinien , dans des circonstances aussi dramatiques : l ’ occasion est trop belle de mettre sous le boisseau des choses bien dérangeantes !
    Prenons garde que ce ne soit pas le régime du LEVIATHAN , qui se mette en place , à la faveur de la sidération provoquée par la crise du COVID 19 ( cf le récent et remarquable texte de P BOUCHERON ) !!! Même à l ’ abri de ses frontières insulaires , La Réunion n ’ y échappera pas !
    Jean - Paul Ciret

    Article
    Un message, un commentaire ?