Actualités

Débat, échange et partage

Fête de l’Humanité

Témoignages.re / 15 septembre 2019

Outre l’"unité des travailleurs" désormais la fête de l’Humanité se concentre sur la "Planète en danger, responsabilité du capitalisme engagée" De nombreux slogans écolo se mêlent aux drapeaux rouge et pancartes dénonçant les effets du capitalisme.

"Je ne me suis jamais senti productiviste", a assuré Fabien Roussel, secrétaire national du PCF depuis novembre dernier, lors du déjeuner avec la presse. Selon lui, "on doit sortir de cette logique qui a imposé aux agriculteurs de tirer le plus des bêtes et de la terre".

Internationaliste, il porte le "made in France" : "les frigos, les micro-ondes, les télévisions : on peut produire ce dont nous avons besoin en France", a souligné Fabien Roussel, dans la droite ligne de Georges Marchais.

Gratuité des transports en commun, rénovation thermique des logements, alimentation bio en circuit court dans les cantines, plan vélo : telles sont les propositions concrètes du PCF. Au Parti Communiste Réunionnais, écologie et développement économique et social ont toujours été de paire.

D’ailleurs, "nous avons également présenté les thèses du parti" pour un développement durable, sociale et solidaire, auprès des partis présents, dont les représentants de Cuba, le Parti du travail de Belgique et le Parti Communiste du Laos, a expliqué Gaëlle Antoine, de la section de Saint-Pierre.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Transports en commun gratuits, oui c’est possible, pas utopique. La preuve ? Plus de 20 villes françaises le font déjà, l’avant dernière Dunkerque l’an dernier et cette année, pour bientôt, ce sera au tour de Calais, la ville d’où on peut prendre le train pour l’Angleterre qui franchira le pas, une bonne révolution à copier de partout.
    C’est vrai qu’étant gratuit, cela siginifie que quelqu’un paie, évidemment. Ce sont les entreprises qui participent. Cela n’apporte que des avantages comme : permettre aux nécessiteux de pouvoir se déplacer, se promener, d’aller rendre visite à leurs proches éloignés dans un autre quartier, cela arrive de plus en plus, supprime les braquages, les contrôleurs, les cartes, abonnement et autres tickets. En invitant le maximum de citoyens à les emprunter, cela créé donc du lien social, de la reconnaissance, réduit le bruit, lapollution, les encombrements des axes de circulation où enfin, on peut circuler par exemple en vélo, (vivement les vélibs à la Réunion, 11 ans après Paris, il serait la aussi largement temps d’agir à ce sujet aussi), en trottinette, à pieds aussi, tout simplement.
    Enfin voilà de bonnes idées "politiques" à copier, soit : proposer de la nouveauté pour améliorer la vie des gens, tout en pensant au long terme, celui du respect de la planète, de plus en plus dégradée tout simplement.
    Les futurs candidats des prochaines élections, agissez, proposez du nouveau "mieux" que ce que l’on voit, ce que finalement on subit avec de la résignation chez certains, ça c’est certain.

    Merci, Arthur et famille qui tousse en vélo en respirant des gaz issus des moteurs diésels largement hélas majoritaires ici, qui dispersent, des micro particules cancérigènes, pour nos poumons, ceux de nos bébés, futurs citoyens,
    ________________________________________________

    Article
    Un message, un commentaire ?