Actualités

Déclaration finale de la conférence idéologique internationale : « La communauté de destin pour la nouvelle ère »

60 ans du PCR

Témoignages.re / 29 octobre 2019

L’événement phare des célébrations du 60e anniversaire du Parti communiste réunionnais s’est terminé hier par la synthèse des ateliers, les interventions des invités venus d’autres pays et de La Réunion, et par l’adoption d’une déclaration finale lue par Philippe Yée Chong Tchi Kan donc voici le contenu :

JPEG - 84.8 ko
Photo souvenir des participants à la conférence.

« La Conférence Idéologique Internationale célébrant le 60e anniversaire du Parti Communiste Réunionnais s’achève après 4 ateliers politique, économique, culturel et inter-religieux, et une conférence solennelle sur le thème : « Quelle communauté de destin pour la nouvelle ère ? ». Une matinée a été aussi consacrée à des visites d’immersion, à Saint Pierre, Sainte Suzanne et à Saint Paul.

Les participants, par leur nombre et par la qualité de leurs contributions, ont assuré le succès de cette manifestation. C’est la preuve de leur préoccupation et de leur engagement pour faire face aux urgences sociales et environnementales qui préparent une civilisation de respect, de solidarité et de partage.

Au terme de ces travaux, le Parti Communiste Réunionnais voit confirmer son analyse concluant à la nécessaire évolution du statut départemental de La Réunion vers un statut adaptatif conciliant la double insertion de l’île dans son environnement institutionnel franco-européen et dans son environnement géographique du Sud-Ouest de l’Ocean Indien.

JPEG - 69.8 ko
Lecture de la déclaration finale par Philippe Yée Chong Tchi Kan.

De même, le Parti Communiste Réunionnais participe à la prise de conscience de la communauté mondiale d’un nécessaire changement de mode de vie global pour que la satisfaction des besoins élémentaires de l’Humanité soit effectivement réalisée dans la résilience des peuples et sans mise en danger de la biodiversité. Nous soutenons l’application du Traité sur le Climat et des Objectifs du Millénaire du Développement Durable pour la période 2015-2030.

Ce nécessaire changement de civilisation n’est possible que dans la construction d’un bon voisinage par le dialogue entre les peuples.

En ce sens, nous allons profiter de la présence de délégués voisins pour réunir une séance du Forum Politique des Îles qui compte entre autres partenaires le Mouvement Réunionnais pour la Paix et les Groupe Réfugiés Chagos. Le mouvement Préserve Seychelles aura l’occasion de s’y exprimer. Plus que jamais, la lutte de l’océan Indien Zone de Paix doit être essentielle. Dans ce cadre, nous devons tout faire pour le retour du peuple Chagossien dans son pays. Nous ne doutons pas des succès des autres peuples : Cuba et la Palestine sont des exemples.

La communauté de destin pour la nouvelle ère, c’est aussi l’enrichissement mutuel d’expériences potentiellement profitables à d’autres.

L’expérience cubaine d’un développement économique, social et culturel dans un contexte de blocus ouvre des perspectives positives à la réforme de l’économie sucrière de La Réunion, à l’adaptation de son système de santé etc,…d’une manière générale, le PCR mettra en place un groupe de travail pour développer la coopération politique tous azimuts avec les instances politiques de nos invités. Nous partagerons ce travail avec d’autres personnes qui le souhaitent. »