Actualités

Des avancées pour la Conférence Territoriale Élargie d’Action Publique pour La Réunion

Conférence sur la « Démocratie délibérative »

LB / 14 août 2019

Comme annoncé par ‘’Témoignages’’ dans les infos culturelles de cette semaine, ce lundi s’est déroulé à Saint-Denis un événement important pour faire avancer la responsabilité du peuple réunionnais dans la gestion de son pays. Il s’agit de « la journée de conférence de Bernard Reber sur le thème « Démocratie délibérative et considération au prisme de l’analyse du Grand débat national et des stratégies du Dialogue inter-religieux », au Conservatoire à Rayonnement Régional ».

JPEG - 89.7 ko

Cette journée a été organisée par l’Association Océan Indien de Science Politique (AOISP), présidée par Christiane Rafidinarivo, avec plusieurs partenaires : le Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF Université de La Réunion), le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), DU République et Religion (Université de La Réunion) et New Horrizon.

À cette occasion, le philosophe moral et politique Bernard Reber a notamment continué ses travaux avec de nombreux intervenants en faveur des « modifications démocratiques », en posant — entre autres — ces questions : « A-t-on affaire à des formes de « démocraties manipulées » ou au contraire “améliorées”, et pour quels changements dans la société ? ». Ces problématiques fondamentales ont donné lieu à des débats très riches durant toute cette journée pour « se mettre ensemble, coopérer face aux défis communs » comme par exemple le réchauffement climatique, la solidarité avec les migrants, etc.

Pour aller dans ce sens, Bernard Reber a rappelé que « nous devons dépasser le sectarisme en religion, en philosophie, en politique, etc. » et, comme l’a dit Mgr Gilbert Aubry, « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». En plus, l’évêque du pays a rappelé qu’« il faut réunir la Conférence Territoriale Élargie d’Action Publique pour La Réunion, en l’élargissant au maximum pour un projet commun réunionnais mis en œuvre par le peuple réunionnais ». Mgr Aubry a aussi rappelé qu’il a demandé aux présidents de la Région et du Département d’organiser cette réunion. Et Richard Picardo, vice-président du Conseil régional, a annoncé que cette Conférence Territoriale Élargie est prévue pour le mois de septembre prochain. Des avancées plutôt positives pour une démocratie délibérative à La Réunion !

L.B.