Actualités

Distribution de Témoignages : « Lé kominis i larg pa ! Nou kontinu lo konba Paul ! »

Nouvel hommage à Paul Vergès hier au Port

Correspondant Témoignages / 24 novembre 2016

Ce mercredi 23 novembre au marché forain du Port, une dizaine de militantes et militants communistes de la Section portoise ont participé avec la population à un nouvel hommage au fondateur du PCR décédé le 12 novembre, en distribuant un numéro spécial de ‘’Témoignages’’ consacré à cet « événement historique : l’adieu du peuple réunionnais à Paul Vergès ».

JPEG - 76.2 ko
Militants mobilisés. (photo A.D.)

À cette occasion, les échanges avec la population furent très chaleureux, marqués à la fois par beaucoup d’émotion au sujet de son décès et par la détermination des communistes réunionnais à être fidèles à ses combats.

Pendant la distribution de ce document, un grand nombre de personnes ont exprimé leurs remerciements au Parti Communiste Réunionnais pour l’hommage rendu pendant les trois nuits et quatre journées de veillée à Sainte-Suzanne, puis lors du convoi mortuaire jusqu’au Port le mardi 15 novembre pour les obsèques dans le cimetière paysager portois. Dans cet esprit, plusieurs personnes ont fait part de leur détermination en déclarant par exemple aux responsables de la Section communiste du Port : « Lé kominis i larg pa ! Nou kontinu lo konba Paul ! »

JPEG - 93.9 ko
Echanges avec Jean-Yves Langenier.

« Un Front Réunionnais pour une Réunion Nouvelle »

D’ailleurs la veille, lors de la réunion du Comité de Section à laquelle ont participé 23 camarades, ceux-ci ont préparé plusieurs rendez-vous militants pour les semaines à venir et en particulier la célébration traditionnelle de la libération de La Réunion du régime pro-nazi le 28 novembre 1942. Cette cérémonie commémorative aura lieu ce samedi 26 novembre à 9 heures devant le cimetière marin du Port, avec des rappels historiques, des chants de mémoire et des dépôts de gerbes sur les tombes de héros de ce combat.

Lors de cette réunion, les camarades ont également exprimé à l’unanimité et avec beaucoup d’enthousiasme l’élection du grand militant communiste réunionnais Élie Hoarau à la présidence du PCR lors de la session extraordinaire de son Conseil Politique ce samedi 19 novembre. Avec la décision de cette instance du Parti de fixer aux 28 et 29 janvier prochain la tenue de son 9e congrès sur le thème ‘’Un Front Réunionnais pour une Réunion Nouvelle’’, voilà de nouveaux signes que le combat lancé par Paul Vergès avec ses camarades pour la libération du peuple réunionnais continue plus que jamais !

Correspondant