Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Enfin l’égalité des chances face aux concours de la fonction publique ! 1ère victoire de l’AJFER

mercredi 17 février 2010


Voici des extraits d’un communiqué diffusé par l’AJFER, sous la signature de Gilles Leperlier, se disant satisfait d’apprendre que le « gouvernement a enfin ouvert les yeux sur cette profonde inégalité en délocalisant les concours de la fonction publique », donnant donc « la chance aux Domiens de passer les concours à proximité de leur domicile ».


« L’égalité des chances des Domiens face aux concours nationaux est une injustice que l’AJFER s’est toujours attachée à dénoncer. Le principe républicain de l’égalité des citoyens devant les concours de la fonction publique a été mis à mal pendant trop longtemps. Un mouvement de jeunesse ne saurait aujourd’hui s’emparer des problématiques liées à la formation et à l’emploi sans montrer du doigt les inégalités de traitement qui nous distinguent encore aujourd’hui des citoyens de l’hexagone. Le droit permet aujourd’hui d’annuler un concours dès lors qu’un participant parvient à démontrer que tous les participants n’ont pas passé le concours dans les mêmes conditions. Comment pouvons-nous prétendre à une égalité lorsqu’un prétendant à un concours a dû faire 11.000 km et 10h d’avion, avec des changements de température aussi conséquents et déstabilisants que nous connaissons ?

Ainsi, dans le projet fondateur de l’AJFER intitulé “Nou lé kapab, 1.000 projets pour la jeunesse réunionnaise”, nous nous sommes faits un point d’honneur à exiger que cette situation cesse.
Nous avons en effet rédigé : « Une injustice flagrante à l’île de La Réunion, et dans les DOM-TOM en général, est que les jeunes diplômés ne peuvent, d’une part, pas prétendre à tous les concours existants sur le continent et souffrent, d’autre part, d’une concurrence déloyale, au sens où, contrairement aux résidents de l’hexagone, ils ne peuvent pas concourir à différents lieux pour un même examen, comme cela se fait couramment en France. (…) ». (Projet dans son intégralité sur www.noulekapab.com)

En juillet 2009, lors des Etats généraux, nous avons déposé notre projet au sein des différents ateliers et une copie a été envoyée directement au chef de l’Etat. Le projet “Nou lé kapab” a été également remis aux conseillers des différents ministres de passage dans notre île, notamment au conseiller du Premier ministre.
Malgré la rencontre de tout ce beau monde, nous n’avons vu venir aucune avancée. Nous décidions alors de profiter de la venue du chef de l’Etat pour nous mobiliser encore davantage et sensibiliser la population par une campagne de collage d’affiches et de distribution de tracts d’information sur toute l’île. Grâce à cette mobilisation, nous avons pu obtenir une audience avec le conseiller politique du Président, Maxime Tandonnet.
(…)
Il a ainsi qualifié notre mot d’ordre pour la priorité à l’embauche des Réunionnais comme « légitime ». Par ailleurs, en ce qui concerne notre demande d’étude sur l’état de la situation en matière d’emplois, d’occupation de postes et de recrutement à La Réunion, le conseiller nous a informé qu’il fera « tout son possible ».

La thématique des concours nationaux et notamment de leur passage à La Réunion a été abordée. Nous lui avons fait part de notre point de vue, à savoir qu’il était primordial de tous les délocaliser (pas seulement les concours élitistes) afin d’assurer une meilleure égalité des chances. En réponse, il nous a fait savoir que cette question pouvait être « pilotée par l’Etat et que des efforts pourront et devront être faits ».
C’est avec une grande satisfaction que nous apprenons aujourd’hui que le gouvernement a enfin ouvert les yeux sur cette profonde inégalité en délocalisant les concours de la fonction publique et donc en donnant la chance aux Domiens de passer les concours à proximité de leur domicile.
Cette décision est une grande victoire pour l’AJFER. La liste de nos revendications est encore longue, et les jeunes, avec l’AJFER, continueront donc à se mobiliser. Si un premier pas a été franchi en faveur de l’égalité des chances face aux concours, la lutte est encore longue contre les inégalités globales face à l’embauche aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. »

Au nom de toute l’équipe de l’AJFER,
Gilles Leperlier



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus