Actualités

Européennes : tract de Julie Pontalba

Pour une Europe au service d’un projet global pour La Réunion

Témoignages.re / 13 mars 2019

Ce 17 mars, le PCR organisera un rassemblement à Sainte-Suzanne. Voici le tract qui sera distribué dimanche. Au dos, voilà le contenu du message adressé à la population.

JPEG - 59.6 ko

Electrices, électeurs,
Le 26 mai, vous irez voter pour désigner les Députés qui siègeront au Parlement Européen. C’est un scrutin de liste, à la proportionnelle et à un tour. Chaque liste comporte 79 candidats. Le vote a lieu dans une circonscription unique ; ce qui met fin à la circonscription outre-mer. Julie Pontalba est classée 6e sur la liste conduite par Ian Brossat, adjoint au maire de Paris pour les questions de logement. C’est le résultat d’une bonne coopération entre le PCR et le PCF. Elle continue l’expérience commencée avec Paul Vergès, en 1979, sur la liste de Georges Marchais.

Nous vous demandons de voter pour Julie Pontalba.
Au Parlement Européen, il y a 40 ans, Paul Vergès a cherché comment éviter que La Réunion soit perdue dans la complexité des institutions européennes. Il est à l’origine des RUP (Région Ultra Périphérique), c’est à dire un statut dérogatoire. Mais depuis 2015, l’Union européenne a mis fin à la garantie sucrière et procédé à la signature des Accords de libre échange économique (APE) avec nos voisins. Le verrou de protection a sauté.

Nous devons imaginer le dépassement des RUP.
Déjà, en 2013, une étude de l’INSEE résumait la situation : “La Réunion est un Département socialement hors normes”. De nouvelles normes exigent de nouveaux accords et règlements. Pour cela, partons des réalités indiscutables.

Comment assurer la survie d’une population d’1 million d’habitants, sur une île de 2500 km2, dans un contexte de guerre éco nomique dé clenchée par les Etats Unis ? Comment sécuriser notre approvisionnement et garantir nos productions ? Comment construire de s logements en quantité et à bas coût ? Comment créer des milliers d’emplois durables ? Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses effets ?

Julie Pontalba vous invite à défendre, avec elle, 3 idées fortes :
Un projet global et cohérent qui ne laisse personne sur le bord du chemin, qui garantit la dignité tout le long de la vie et qui sauvegarde la bio-diversité. Cela peut être rédigé en 6 mois.
Un fonds d’investissements qui mutualise les transferts publics et assure la réalisation du projet global. L’aide européenne annuelle est de 300 millions d’euros. Nous adhérons au “Pacte finances-climat” de 1 000 milliards pour la transition écologique.
Une Assemblée délibérante, ayant toutes les compétences pour discuter nous-mêmes avec nos voisins, responsable devant les Réunionnais et auprès des autorités de contrôle.