Actualités

Faire toute la transparence sur le Plan Ordinateur portable

Qui a bénéficié des 9 millions d’euros de fonds publics distribués par la Région ?

Témoignages.re / 5 août 2011

La Région Réunion relance actuellement le dispositif de distribution de 18.000 bons à échanger gratuitement contre un ordinateur portable. Dans la presse d’hier, un article donne un coup de projecteur sur un secteur économique déstabilisé par cette initiative de l’UMP. La deuxième année du POP va-t-elle également entraîner une nouvelle vague de suppressions d’emplois chez les revendeurs informatiques ? L’Alliance demande des explications à la Région.

Lors de la Commission permanente du 12 juillet 2011, les élus de l’Alliance avaient interrogé le Président de Région sur le bilan économique et financier de l’opération “Pop”.

Suite aux informations parues dans la presse ce jour (hier-NDLR), concernant les difficultés de revendeurs, les élus de l’Alliance réitèrent leur demande d’informations à laquelle, pour le moment, ils n’ont pas eu de réponse précise.

Dans un souci de transparence, les élus de l’Alliance demandent au Président du Conseil régional de communiquer la liste des revendeurs retenus par le Conseil régional pour l’année scolaire écoulée et, dans le cadre du bilan de l’opération, la répartition entre les revendeurs des 18.000 bons remis aux bénéficiaires.
Il est bien évident que l’injection de 9 millions d’euros par an dans le secteur de la vente d’ordinateurs portables a un impact significatif sur le marché.

Dans le souci de l’intérêt général, il convient d’être attentifs à toutes les perturbations qui peuvent être provoquées afin que cette opération, qui est renouvelée cette année, n’entraîne pas de conséquence négative pour des entreprises.
Par ailleurs, l’Alliance rappelle également l’importance de la dimension qualitative de cette opération et de la nécessité d’un encadrement et d’un suivi garantissant la réalisation des objectifs pédagogiques au profit des lycéens.