Actualités

Gilles Leperlier : « une solution d’urgence s’impose ! 

Bourse régionale d’aide aux étudiants supprimée

Témoignages.re / 1er août 2018

Face à la crise provoquée par l’annonce de la suppression des bourses régionales d’aide aux étudiants, Gilles Leperlier demande qu’une solution urgente de remplacement soit trouvée pour les étudiants concernés. Pour le plus long terme, le candidat à la législative partielle de la 7e circonscription propose une allocation d’autonomie versée à tous les étudiants, indépendamment du revenu des parents. Cette proposition, Gilles Leperlier compte la porter à l’Assemblée nationale.

JPEG - 79.5 ko
Gilles Leperlier.

« Pour la prochaine rentrée, la Région Réunion ne pourra plus assumer les bourses régionales d’aide aux étudiants. Cette décision résulte de la politique du Gouvernement qui asphyxie les budgets des collectivités. Le risque est grand de voir disparaître d’autres dispositifs d’aides. Le risque est grand de voir les jeunes réunionnais être encore plus pénalisés dans les mois, voire les années à venir. Cette situation impose qu’une solution d’urgence soit trouvée pour les étudiants concernés. La remise à plat des dispositifs d’aides dans l’enseignement supérieur doit être clairement posée.

Je déplore que de nombreux jeunes doivent aujourd’hui renoncer à leurs études pour des raisons financières et que leur famille se retrouve dans l’impasse, démunie et victime de la politique d’austérité du Gouvernement. Une prolongation du dispositif actuel de bourse régionale d’aide aux étudiants doit être trouvée en urgence pour permettre à nos jeunes de poursuivre leurs études.

Pour l’avenir, je propose la mise en place d’une allocation d’autonomie pour tous les jeunes en formation quel que soit le revenu de leurs parents. L’aide aux étudiants ne doit pas être basée sur la situation de leurs parents mais bien sur leur situation personnelle. Cette allocation individualisée, mensualisée et contractualisée sur la durée de leurs études serait la clé de réussite de notre jeunesse. C’est garantir ainsi leur autonomie.

Cette proposition pour faire réussir notre jeunesse et garantir leur avenir est au cœur de mon projet Réunionnais que je défends une nouvelle fois à l’occasion des élections législatives partielles dans la 7e circonscription.

Gilles LEPERLIER
Candidat aux élections législatives »