Actualités

Grace à Paul Vergès, le peuple réunionnais rassemblé dans la ferveur

Aujourd’hui, funérailles du fondateur du PCR et ancien directeur de Témoignages

Témoignages.re / 15 novembre 2016

Hier à Sainte-Suzanne, toute la journée de nombreux Réunionnais sont venus s’incliner devant le corps de Paul Vergès. Ailleurs, les gens continuent de prier, de souvenir et de témoigner. L’émotion est toujours vive, bien au-delà de La Réunion : en France et dans le monde. Les messages qui affluent surlignent encore ce personnage hors norme. Sa famille est maintenant réunie au complet. Les funérailles auront lieu cet après midi à 14 heures au Port, au cimetière paysager, un lieu exceptionnel et futuriste qu’il a crée lorsqu’il était maire de la commune.

JPEG - 39.7 ko

Aujourd’hui, le peuple réunionnais rendra un hommage émouvant à son illustre contemporain. En 350 ans d’histoire, Paul Vergès est le premier Réunionnais qui crée un tel événement. Grâce à la magie des médias et des réseaux sociaux, la cérémonie officielle aura lieu dans une grande communion. De nombreuses délégations y assisteront directement.

Les institutions de la République seront représentées par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, le conseiller à l’outre-mer du Président de la République, M. Vizy, le vice-président du Sénat et la présidente du groupe de Paul Vergès au Sénat, Eliane Assassi. Le Conseil Régional sera représenté par son premier vice-président, Jean-Louis Lagourgue et le Département par sa présidente, Nassimah Dindar. Plusieurs communes ont pris des initiatives pour permettre à leurs ressortissants de participer.

Le peuple de France sera représenté par le parti historique le plus solidaire avec le PCR. Le Parti communiste français a en effet décidé de dépêcher son plus haut dirigeant, Pierre Laurent, qui sera accompagné de son conseiller à l’outre-mer. Le secrétaire national du PCF prendra la parole cet après-midi.

De nombreuses délégations représentatives assisteront également : la Chine, l’Inde, Madagascar,.. Les Comores ont tenu à marquer l’événement en dépêchant un ministre. L’Union des Comores n’oublie pas.

Le Parti communiste réunionnais et la famille de Paul Vergès clôtureront alors les interventions de la cérémonie officielle, avant que la population ne vienne transmettre ses condoléances aux membres de la famille Vergès, une famille qui s’identifie à l’histoire de La Réunion.

La cérémonie marquera également la participation de toutes les tendances politiques de notre île, comme le soulignent les nombreux messages qui parviennent depuis le 12 novembre.

Des milliers de personnes sont attendues pour ces funérailles, ce qui obligera à un dispositif exceptionnel. L’enceinte du cimetière paysager peut en effet accueillir 2.500 personnes or, il faudra compter le double de participants. Aussi, la Halle des Manifestations sera équipée d’un écran géant où il sera possible de suivre la retransmission des obsèques. Les télévisions ont également prévu un dispositif exceptionnel. Le trajet du convoi sera filmé en direct, ainsi que l’intégralité de la cérémonie. Jamais un événement ayant lieu à La Réunion n’aura bénéficié d’un tel écho médiatique.

Transformer ce sentiment exceptionnel en actes concrets sera une des manières de rendre le plus bel hommage à l’engagement de cet éveilleur de consciences qu’était Paul Vergès.