Actualités

Inauguration groupe scolaire Antoine Bertin à Sainte Suzanne

Opération « Coeur de Ville »

Témoignages.re / 6 septembre 2019

Sainte-Suzanne a inaugurée le 5 septembre, le nouveau Groupe scolaire Antoine Bertin, qui fusionne l’école maternelle « Les Bauhinias » et l’école primaire « Antoine Bertin ».

Cette structure de 2.495 m² compte 18 classes dans le secteur de la ZAC entrée de ville. Financé par la Mairie, l’Etat, la Région et la CINOR, l’objectif est de faire du Groupe Scolaire Antoine Bertin, "une école exemplaire en matière d’écologie et de construction durable".

"Tous nos choix ont suivi une démarche de haute qualité environnementale", a assuré le maire Maurice Gironcel. Pour cela, "nous avons choisi le meilleur système d’isolation et des matières nobles. La ventilation naturelle a été privilégiée, et les classes bénéficient d’un système d’aération optimal – ce qui permettra de diminuer les besoins en énergie".

A cela s’ajoute, "un environnement verdoyant créée au sein de l’école enrichi d’espèces endémiques et de nombreuses plantes vertes". Pour Maurice Gironcel, cette nouvelle structure est surtout "le signe de la modernisation de notre commune et de sa formidable vitalité".

Selon lui, "ouvrir une école, ce n’est pas simplement imaginer une structure, un bâtiment. C’est penser à l’avenir de nos enfants et tout mettre en œuvre pour leur assurer une véritable égalité des chances, des conditions optimales d’apprentissages et leur transmettre des valeurs".

D’ailleurs, la construction de ce groupe scolaire "était une étape fondamentale dans la restructuration du centre ville". Elle a permit de transférer l’école Antoine Bertin, dans de nouveaux locaux modernes, et de démarrer l’opération « Coeur de Ville », qui comprend des aménagements autour de l’Hôtel de ville.

En effet, "notre commune est en pleine expansion, et de plus en plus attractive. Sainte-Suzanne, ville moderne à la campagne, prend aujourd’hui tout son sens", a expliqué Maurice Gironcel devant un parterre d’invités.

Ainsi, ce dernier a profité de l’inauguration pour évoqué les changements à venir dans la commune : "notre entrée de ville étant maintenant totalement transformée, il est l’heure de s’atteler à un chantier tout aussi important : la restructuration du centre-ville".

Parmi ces transformations, les habitants pourront profiter d’aménagements piétons, de nouveaux logements et commerces, de nouveau service public, et entre autre d’une nouvelle place pour le marché forain…

"Les travaux commenceront avec la démolition de l’ex école Antoine Bertin et à l’horizon 2022, Sainte-Suzanne sera dotée d’un cœur de ville moderne, et surtout durable", a précisé le maire.