Actualités

Jean Odel Oumana : « Démagogie ou projet réaliste pour Saint-André ? »

Témoignages.re / 18 février 2020

JPEG - 74 ko
Jean Odel Oumana

La campagne des municipales bat son plein à Saint-André avec les traditionnelles distributions de la propagande de chaque candidat : programme et profession de foi avant que le facteur fasse sa tournée du premier tour et du deuxième tour.

Aussi le contact direct avec la population, le vrai face à face qui met en exergue des conditions de vie et des attentes des habitants et le rôle important du futur élu. Moment aussi privilégié où tout est dit sans langue de bois avec une tête de liste partie prenante des visites des quartiers, imprégnée d’une volonté d’accompagner les plus nécessiteux.

Ce qui nous rassure, c’est que nous n’avons pas promis de « petits contrats » ou autres choses.
Aucune agressivité n’a été constaté à notre égard lors de nos rencontres. Nous sommes dans une dynamique de campagne qui a pour conséquences aussi de faire mûrir, au quotidien, le projet porté par Léopoldine SETTAMA : « Nout’ Tout’ Ensemble ! » en tenant compte des remarques et les réflexions des citoyens, acteurs de leur propre développement.

Cependant nous ne perdons pas de vu, ce lien social qui nous uni et les actions de proximité à mettre en œuvre par la suite. Trop longtemps, une partie de la population a été maintenue dans l’assistanat et a perdu une part de sa dignité. Sans compter des promesses électorales qui engagent ceux ou celles qui les croient.

Saint-André doit retrouver ces lettres de noblesse à travers l’engagement de chaque citoyen et par ce rassemblement d’hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs et convictions, convaincus d’agir pour l’intérêt collectif et de se mettre au service des habitants.

Ces hommes et ces femmes animés par un changement de vision pyramidale où les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques individus qui parfois sont déconnectés du quotidien du citoyen ou sont simplement hors-sol.

Les responsabilités sont à partager et à élargir en tenant compte des compétences de ceux et celles qui accompagnent et s’investissent pleinement dans ce projet collectif.

Jean Odel Oumana
Citoyen engagé



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Salut Odel ! Bon courage et mes encouragements pour ton envie de porter la parole mais aussi l’action autrement ! La vie politique est un "combat" noble dont chaque citoyen devrait s’emparer au quotidien ! Il y a ici le culte de la "familiocratie" permettant à de véritables "dynasties" de s’intaller durablement au pouvoir ! Il va falloir changer cela !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Monsieur CHAVRIACOUTY,

    Merci pour cet encouragement.
    Tu sais mon engagement à défendre l’intérêt général et les coups que j’ai pu prendre.

    Nous avons des personnes compétentes, des hommes et des femmes engagés bénévolement auprès de la population dans le milieu associatif ou autre. Chacun doit prendre sa juste place et servir la population.

    Il est temps de réveiller les consciences et sortir les citoyens de l’emprise alimentaire et de la détresse humaine.
    Il faut se rassurer que les citoyens puisse vivre dignement dans le respect de l’autre.

    Article
    Un message, un commentaire ?