Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Jean-Yves Langenier : « j’ai décidé de me porter candidat pour les élections législatives, dans la 2ème circonscription »

Après réflexion, concertations, rencontres, débats et avec l’appui des militants

lundi 19 mars 2012


Dans un communiqué diffusé hier soir à la presse, le maire du Port annonce qu’il sera candidats aux élections législatives dans la seconde circonscription. Après réflexions et en toute conscience, Jean-Yves Langenier est « prêt à assumer les responsabilités que le Parti Communiste Réunionnais me confie dans cette deuxième circonscription ». Voici le contenu de ce communiqué.


"J’ai décidé de me porter candidat pour les élections législatives, dans la 2ème circonscription. Cette décision a été déterminée par une réflexion nourrie de concertations, de rencontres, de débats, appuyée par les militantes et les militants, et confortée par les récents mouvements sociaux qui ont secoué notre île.

Face à la détresse quotidienne d’une population accablée par le chômage, face à la politique désastreuse de Sarkozy et de son gouvernement qui accentue les inégalités et s’attaque aux acquis sociaux, face à la spirale de la baisse du pouvoir d’achat des Réunionnais, il est de mon devoir de m’engager dans ce nouveau combat. Il est de mon devoir de porter la parole et les ambitions de nos quartiers, de nos villes et de notre île au sein de l’Assemblée nationale.

Mon parcours politique m’a amené à assumer des responsabilités en tant que maire de la Ville du Port, en tant que conseiller général (de 1992 à 2011) et en tant que président de la communauté d’agglomération TCO qui englobe la 2ème circonscription. À plusieurs reprises, les électeurs ont manifesté massivement leur soutien et leur attachement aux valeurs que je défends, notamment en portant leurs suffrages sur les candidats du progrès soutenus par le Parti Communiste Réunionnais, lors de différents scrutins (présidentielle, européennes, régionales, cantonales, etc.).

La tradition militante ancrée dans la population portoise s’est toujours exercée dans le respect d’un héritage de résistance et de combats livrés par des figures politiques et syndicales charismatiques. Ces femmes et ces hommes ont ouvert la voie au progrès et à la liberté, et continuent de nous inspirer. C’est fort de cet héritage que j’entends confirmer et amplifier le pacte qui me lie à la population.

À la veille des rendez-vous déterminants que sont les élections présidentielles et législatives, mon engagement dans cette nouvelle bataille est marqué par la ferme détermination qui a toujours été la mienne : être au service des autres, être au service de la population, privilégier l’intérêt général et collectif, privilégier l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais, pour le progrès social de notre pays. Comme vous le savez, je n’ai jamais été intéressé par la recherche d’un titre, d’une place ou d’un poste. Comme vous le savez, je n’ai jamais vécu d’indemnités. C’est donc en toute conscience, porté par la confiance que les militantes et les militants ont placée en moi lors de plusieurs consultations, que je suis prêt à assumer les responsabilités que le Parti communiste réunionnais me confie dans cette deuxième circonscription. Fidèle à mon engagement, j’agirai conformément aux valeurs et aux principes élémentaires qui prévalent au sein de cette famille politique, qui est la mienne."

Jean-Yves Langenier
Le 18 mars 2012


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus