Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Johnny Bacary Lagrange : soutenir l’opposition aux carrières de la route en mer

Conférence de presse du PCR

jeudi 22 septembre 2016


Johnny Bacary Lagrange est revenu sur deux points de l’actualité : l’éviction de la directrice du Parc national de La Réunion et les carrières nécessaires au chantier de la route en mer.


Manifestation l’année dernière contre l’ouverture d’une carrière à Bois-Blanc.

L’éviction de la directrice du Parc a interpellé, souligne Johnny Bacary Lagrange. « Elle est sous la tutelle de la ministre de l’Écologie qui doit donner des explications. La ministre de Outre-mer ne doit pas se taire. Le silence est assourdissant ». Ericka Bareigts communique sur la promotion des Réunionnais, et c’est justement une Réunionnaise qui dirige le Parc national. Pour le PCR, pas question de remettre en cause l’existence du Parc. Il a besoin de moyens accrus.

Concernant le projet de route en mer, la poursuite du chantier dépend de la carrière de Bois-Blanc disent les constructeurs. « Sans cette carrière, le projet est définitivement compromis ». Or, la création d’une carrière est rejetée par la population pour des raisons écologiques et sanitaires évidentes. Le PCR lance donc un appel à soutenir les mouvements qui s’opposent à la réalisation des carrières.

Pour Philippe Yée Chong Tchi Kan, l’affaire des carrières interroge : comment ce chantier a-t-il pu démarrer sans les matériaux ?


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus