Actualités

Journée de mobilisation sur le thème des mobilités douces

Campagne des municipales 2020 : Saint Denis

Julie Pontalba / 17 février 2020

Ce dimanche 16 février, Ericka Bareigts tête de la liste Saint-Denis Pour tous, Jean Pierre Marchau et les colistiers ont organisé une manifestation pour sensibiliser sur les modes de déplacement doux dans Saint-Denis. L’occasion aussi de faire connaître les axes programmatiques sur ce sujet.

JPEG - 112.9 ko

Les citoyens étaient invités à se déplacer suivant un circuit sur le front de mer, à vélo, à rollers, en trottinette, ou à pieds. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au Bassin du Barachois pour les interventions de Ericka Bareigts et de Jean Pierre Marchau, co-listier et secrétaire régional d’EELV.

« Nous souhaitons augmenter la place du vélo, des trottinettes, de la marche, des nouveaux modes de déplacement doux à Saint-Denis. Pour ce faire, nous allons d’une part, végétaliser la ville pour offrir de l’ombre aux piétons. D’autre part, nous souhaitons créer plus de pistes cyclables pour que l’on puisse faire du vélo en toute sécurité. Saint Denis est une ville ancienne, coloniale, elle n’est pas faite pour accueillir autant de voitures ». Dixit Ericka Bareigts.

Pour satisfaire à ces exigences, beaucoup de projets sont déjà en cours de réalisation ou à venir.
Il a été question du projet de “vélo libre” sur lequel la mairie travaille depuis plusieurs années et qui pourra voir le jour dès le lendemain des élections.
Il y a aussi les deux projets de téléphérique qui permettront de relier efficacement et écologiquement les hauts et le bas de la ville.

Le Tram TAO, quant à lui permettra de faciliter et de moderniser les déplacements. « Un Tram avec des tarifs attractifs et adaptés aux budgets, activé des 5h du matin, avec la wifi et un circuit propre donc pas d’embouteillages pour arriver à l’heure ». Ce tram serait en lien avec les bus.
Concernant le bus, la mairie veut poursuivre la gratuité, elle sera dans un premier temps étendue aux moins de 26 ans. Selon Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’EELV, « quand on atteint, voire dépasse, le taux de fréquentation actuel du bus il est impératif de passer au Tram ».

Difficile de ne pas évoquer le projet NRL qui a été fait sans que le président de Région ne s’intéresse un seul instant de l’arrivée de 50 000 voitures par jour dans la capitale ! Malgré les interpellations du maire en place, il ne s’est pas soucié de ce qui allait se passer lorsque la NRL serait enfin livrée. Irresponsabilité ou incompétence du président de Région, en tous les cas, il a fallu que la mairie y réfléchisse. Pour faire face à cet énorme problème, la majorité mise sur le projet NÉO. Le flux de voitures sera dévié vers un circuit souterrain, ce qui permettra de libérer le Barachois pour des voies piétonnes.

La centaine de personnes qui s’était déplacée ce dimanche après-midi, a en tout cas été ravie des projets annoncés par la liste Saint-Denis pour tous, conduite par Ericka Bareigts et sur laquelle se trouvent des camarades du PCR, aux côtés de ceux du PS, de EELV, du PLR, de la société civile et des Gilets Jaunes.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Bravo, tout simplment. Enfin, on pense à planter des arbres, embéllirla ville, offrir de l’ombre, des fleurs, les téléphériques, le tramway, le Barachois piéton avec là aussi, enfin, un lieu de baignade en mer, des vélos, des trottinettes, des piétons qui se balladent, une belle entrée de ville, entre aéroport et centre-ville, à l’image de la Promenade des Anglais, à Nice (voir les photos depuis Google pour se faire une idée, comprendre, puis réaliser qu’il y a mieux qu’aujourd’hui pour attirer les touristes qui débarquent, les réunionnais(es) de passage qui n’en croiront pas leurs yeux, enfin, ça bouge. Moi, c’est clair, je vote pour Ericka ! Arthur qui tousse en vélo en attendant le départ des autos qui fument, crachent des microparticules cancérigènes, une folie dont certains se contentent, égoistes, enfermés dans leur bagnole climatisée, aux vitres fumées, isolés.

    Article
    Un message, un commentaire ?