Actualités

La communication commerciale de la Région Réunion

Ary Yée Chong Tchi Kan / 16 août 2020

Nous assistons depuis une dizaine de jours à une opération publicitaire de la Région en faveur de la NRL. Des panneaux 4x3 aux pleines pages de journaux, l’opinion est témoin d’un gaspillage d’argent public d’une ampleur peu commune. À quoi rime cette offensive médiatique ?

JPEG - 71.6 ko

Les manifestations des transporteurs ont laissé une image très négative d’une gouvernance régionale qui donne l’impression d’avoir « perdu la main », sur son dossier principal. Jusqu’à s’en remettre à l’arbitrage d’un fonctionnaire de l’Etat alors que la décentralisation a confié la pleine compétence à l’autorité régionale.

Il s’agit d’une tentative de « miner » la visite du Ministre des Outre-mers et anticiper sur ses déclarations après que son collègue Bruno Lemaire a déclaré le 29 juillet : « il n’y a rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part ». Traitée de la sorte, l’autorité régionale n’a pas bronché.

Cette débauche d’argent public sonne faux et doit être replacée dans son contexte budgétaire. En effet, le 30 janvier, la Région a voté un budget pour l’année 2020 en diminution de 248 millions. L’investissement a été réduit au même montant qu’en 2009, soit 11 ans plus tôt ! Cela n’avait rien à voir avec le virus qui est intervenu après les Municipales de Mars. Dans ces conditions de contrainte budgétaire, nous ne sommes plus dans le simple « besoin d’informer » la population ; c’est la définition communément acceptée pour évaluer si une dépense de communication commerciale est juste et nécessaire. À vous de juger.

Ary Yée Chong Tchi Kan



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Le type qui loge à l’hôtel de région Pierre Lagourgue est en campagne électorale des régionales mars ou juin 2021 .

    C’est comme dans le cochon tout est bon !

    Ce type joue sur la sensibilité d’un électorat sélectionné

    La RNL ... C’est moi !

    Le POP ... C’est moi !

    La continuité territoriale... C’est moi !

    le Diplôme du couillonisme ... C’est moi !

    etc ... etc ...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Lorsqu’on a rien à se reprocher on ne crie pas sur les toits. A t-on déjà vu un chef d’entreprise qui finalise un chantier se déployer à coup de publicité pour essayer de valoriser l’intérêt de ses travaux. Le budget du financement de cette opération de communication financée par la Région aurai pu être dédié à d’autres dépenses beaucoup plus pertinentes, notamment en direction des aménagements des infrastructures sportives ou éducatives. Mais Monsieur Didier aime qu’on parle de son oeuvre , son égo est tellement déplacé qu’il dépense l’argent des autres, des contribuables sans compter. Donc il s’achète une réclame politique en espérant tromper la population. Les Réunionnais ne sont pas dupes et le message qui lui a été lancé lors des dernières élections est sans ambiguïté. Bouche lo yeux ban jeunes avec un tablette ou un ordinateur non fonctionnel ne rend pas l’homme plus populaire qu’il n’est pas. Promettre d’éliminer le coma circulatoire en projetant les embouteillages sur une NRL qui ne cesse d’être la risée du monde économique, ne le rend pas plus indispensable. Donc comme chantaient les anciens : "saute comment tu veux...", la réalité est là pour lui rappeler tous ses erreurs et aucune affiche publicitaire pourra effacer ses mauvaises décisions.

    Article
    Un message, un commentaire ?