Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Le PCR appelle au rassemblement sans exclusive pour La Réunion

Conférence extraordinaire du PCR

lundi 18 mars 2019, par Manuel Marchal


Ce 17 mars, le PCR tenait à Sainte-Suzanne une conférence extraordinaire. Ce fut l’occasion d’adresser un message à la ministre des Outre-mer qui vient d’arriver dans notre île.


Vote unanime pour la résolution de la conférence extraordinaire du PCR.

A deux mois des élections européennes, à deux jours du 73e anniversaire de l’abolition du statut colonial, et à deux mois de la date de son 60e anniversaire, le Parti communiste réunionnais organisait ce dimanche 17 mars une conférence extraordinaire. Après l’analyse de la situation internationale et à La Réunion, le PCR a rappelé sa volonté d’œuvrer au rassemblement sans exclusive pour un projet réunionnais mis en œuvre par des Réunionnais. Le PCR a renouvelé ses propositions pour ce projet, notamment une assemblée élue à la proportionnelle intégrale, paritaire, avec de larges compétences et un fonds de développement pour plus de responsabilité et plus d’autonomie. La campagne des élections européennes sera l’occasion pour le PCR de faire entendre cette voix à un moment décisif de l’histoire de La Réunion.
Après le mot d’accueil de René Sotaca, futur conseiller départemental, au nom de la Section de Sainte-Suzanne, Ary Yée Chong Tchi Kan a présenté un rapport sur la situation international. Il a montré l’urgence de régler la question de l’isolement de La Réunion dans son environnement géographique. Il a aussi annoncé l’organisation par le PCR à la fin de l’année d’un séminaire de Partis communistes responsables dans les affaires du monde, avec comme invités les Partis communistes chinois et cubains.

Dans son rapport, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, a appelé à la tenue d’un 10e congrès « dans les plus brefs délais ». « Ce sera l’occasion d’élire une nouvelle direction et un nouveau secrétaire général. Je reste un militant engagé, qui assumera les responsabilités militantes que lui seront confiées par le 10e Congrès ». Cette démarche vise à donner une nouvelle dynamique au moment où La Réunion connaît une période décisive de son histoire. Auparavant, Maurice Gironcel avait rappelé que « notre vision, c’est la responsabilité de décider ce qui est bon pour nous ». « Nous appelons au rassemblement le plus large, sans exclusive. La conférence territoriale élargie peut être un moyen adapté ». D’où la proposition de « redéfinir nos relations avec l’Europe, avec Paris, notre place dans l’océan Indien ». Cela nécessite de dépasser la loi de 1946, le cadre des RUP dans l’Europe, pour un avenir réunionnais à notre peuple ».
« C’est ce message de responsabilité qui est transmis à la ministre des Outre-mer. Le PCR souhaite qu’elle porte à nouveau ce message au président de la République qui doit venir au mois de juin ».

Philippe Robert, conseiller départemental, a rappelé qu’en tant que communiste, il est important de rester mobilisé pour que le PCR soit présent pour appliquer son programme.
Julie Pontalba a rappelé le programme du PCR qu’elle défendra en tant que 6e sur la liste PCF aux élections européennes : globalisation et gestion par les Réunionnais des fonds européens, imposer la présence de Réunionnais dans les négociations commerciales que l’Europe mène avec les pays voisins, soutenir l’application par l’Europe du Pacte Finance-Climat.
Président du PCR, Elie Hoarau a dit que l’occasion d’agir pour faire avancer l’idée d’un projet réunionnais est offerte. « C’est le moment de le faire car le mouvement des gilets jaunes a bousculé le pouvoir ». Sur le plan institutionnel, le chef de l’Etat peut faire autre chose. Le président du Sénat évoque une nouvelle génération de la décentralisation.

« Nous proposons au président de la République la collectivité territoriale. C’est le moment de lui imposer ». C’est la contribution du PCR à « notre grand débat » autour d’un projet réunionnais. L’idée de cette concertation rassemble, « à partir d’un noyau dur, allons à la conquête des autres. Allons agir maintenant, c’est cela les initiatives que les communistes réunionnais doivent prendre. C’est maintenant que nous devons fournir aux Réunionnais une perspective globale pour les 10-15 ans à venir ». « Sur ce programme, nous pouvons avoir des alliés que nous ne soupçonnions pas jusqu’à présent. L’élection européenne est l’occasion d’apporter cette explication. Allons faire ensemble avec ceux qui nous respectent ».

La conférence extraordinaire s’est conclue par la lecture par Yvan Dejean, porte-parole du PCR, d’une motion intégrant les éléments abordés par les différents intervenants. Elle a été adoptée à l’unanimité.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Je suis pour l’unité Réunionnaise. Je suis pour le dialogue. J’ai souvent souhaité être cet animateur de l’unité Kréole, dans la région parisienne.J’ai toujours milité pour que nous nous écoutions, pour que nous nous comprenions.
    J’ai appris tout cela de mes parents pauvres . J’ai appris cela à travers les luttes que j’ai menées avec les autres .J’ai voulu être ce militant pour "l’union".Je savais , je sais que seule l’union doit être recherchée parce qu’elle fait naître en nous le sens de la responsabilité collective. C’est l’union que demande le peuple . Oui ce peuple Réunionnais réclame l’unité . Je sais de par l’histoire que seule l’union est la source des victoires , la source pour mettre fin à ces vies pénibles, inhumaines de nos compatriotes .
    Notre belle histoire n’est-elle pas l’image de ce que une union peut réaliser . Nous sommes reconnues, reconnus comme un Peuple exemplaire . Nous et nous seules, seuls avons ce "Vivre ensemble". Nous et nous seules seuls avons ce regard humain où la couleur est toujours la couleur humaine . Nous sommes les témoins de la réussite humaine de la femme et de l’homme .
    Alors pourquoi tant de division ? Oui pourquoi ?
    Ne regardons pas ce qui veulent détruire pour mieux régner . Les adeptes de la division sont pour moi des personnes qui veulent montrer qu’ils sont supérieurs aux autres . Ils ne veulent qu’une seule chose : LE POUVOIR et dès que c’est acquis .. ;vous savez mieux que moi ce dont ils font de ce pouvoir . Ils sont, elles sont des égoïstes, des prétentieux ; des arrivistes . Leur horizon se limite à eux , à eux seul . Quelle pauvreté humaine .
    Seuls les intérêts de nos compatriotes comptent. Nos compatriotes attendent de nous des réponses urgentes à leur situation : la fin de cette souffrance . ; chômeurs, granmoun avec leur petite retraite, des jeunes obligés de s’en aller de leur terre natale pour trouver du travail,les femmes qui sont les premières victimes ; sans emploi ou un emploi si peu rémunéré , des enfants qu’elles doivent seules donner à manger même quand il n’y a plus d’argent , ces femmes victimes de cette violence inacceptable . Des femmes admirables ..
    Oui , mille fois OUI vous avez raison de militer pour l’union . Oui vous avez raison de dire que seule l’union répondra à l’attente de nos compatriotes , ceux qui souffrent dans leur chair .
    Je vous soutiendrais autant que je peux même si je suis à Paris .C’est vous qui avez raison . La raison triomphera !

  • Merci Aimé Techer pour ce rappel à plus d’humanité et d’humilité. Le combat pour l’union de notre peuple est long, car pendant plus de 73 ans les héritiers de la colonisation ont cultivé la division en dressant des frères contre des frères. Ils ont utilisé à outrance l’intervention de nervis pour diviser et frauder. Ils ont corrompu certains pour tuer d’autres . Pour un peu d’argent, une promesse d’un ti contrat, de l’alcool et très peu de reconnaissance, une parti de notre peuple a vendu leur âme au diable colonial. 73 ans plus tard, les descendants de ces nervis, de ces corrompus payent ces fautes commises en se retrouvant aussi dans la situation de chômeurs, d’illettrés. Ils se sentent aussi rejetés par cette société de consommation. Mais l’espoir est là, notamment avec la prise de conscience de la majorité des Réunionnais, lors des manifestation des GJ. La population a vu qu’avec l’union, elle peut se faire entendre. Unie, elle est plus forte au point de faire trembler les égocentriques.

  • MichelM, Cher compatriote,

    Je vous dis merci ,mille mercis . Vous avez par vos exemples bien décrits cette triste vérité : la présence de "requins" de "vautours" qui ne sont animés que par le gain de l’argent, de la puissance pour faire mordre la poussière aux petites gens . Oui nous pouvons rêver d’une île , la nôtre oui d’une île heureuse . Une île où la femme , où l’enfant, où l’homme pourront vivre une vie saine, une vie partagée ...Nous le montrons déjà par notre "vivre ensemble" . Il nous manque ce respect que nous doivent les élues, les élus . Il suffirait qu’elles, qu’ils soient habitées, habités d’une volonté de justice, de gratitude , de reconnaissance envers toutes les Réunionnaises, envers tous les Réunionnais envers not marmay et notre monde krèol sera
    encore plus beau , plus humain., oui :beau . Ce monde aura la couleur ROSE comme le soleil levant . Oui notre monde krèol Réunionnais sera de la couleur humaine .
    Ensemble noutout , dalon alon mèt a noutout ensemble pou gagner la victoire du RESPECT ., la victoire de la lumière humaine sur les ténèbres .
    Cher compatriote je lis vos commentaires avec ce sentiment que nous partagions ce rêve de voir un jour Nos compatriotes heureuses, nos compatriotes heureux ; .Continuons ce rêve pour que demain il devienne réalité . Je sais que je peux compter sur vous et vous dis "Merci". Bien à vous .


Facebook Twitter Linkedin Google plus