Actualités

Le PCR et le succès du 20 décembre 2017

« Le combat doit continuer pour plus de liberté »

Parti Communiste Réunionnais / 22 décembre 2017

Le Parti communiste réunionnais a diffusé hier un communiqué tirant les enseignements de la célébration à La Réunion du 169e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

JPEG - 112 ko

Cette année à l’occasion du 20 décembre, le foisonnement des initiatives dans les quartiers de la part des associations et des institutions a été remarquable. Cela traduit une appropriation irréversible par la population de cette date historique pour La Réunion.

Cela rappelle que La Réunion est aujourd’hui bien loin de la période où le Parti communiste réunionnais était le seul à organiser cette célébration qui était alors réprimée par le pouvoir. Ce sont les combats menés dans cette période de clandestinité qui ont perpétué l’esprit du 20 décembre dans la population.

Le PCR et aussi la CGTR ont réussi à obtenir que le 20 décembre soit une journée fériée à La Réunion.

Le PCR souhaite qu’en 2018, le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage soit commémorée de manière plus importante.

Cependant, la célébration de la Fèt Kaf qui est la Fête réunionnaise de la Liberté, doit nous rappeler que celle-ci n’est jamais totale et définitivement acquise. Le combat doit continuer pour aller vers plus de liberté.

Fait au Port, ce jeudi 21 décembre 2017
Le Bureau de presse