Actualités

Les communistes de Saint-Pierre sous le signe de la lutte

Assemblée générale de la section PCR de Saint-Pierre

Témoignages.re / 9 avril 2019

Retour sur l’assemblée générale de la Section PCR qui s’est déroulée mercredi dernier.

JPEG - 26.3 ko
Plusieurs membres du bureau de la section : Mathieu Raffini, secrétaire, Gaëlle Antoine, Ghislaine Cataye, Eric Saminadin et Serge Folio.

Mercredi 3 avril s’est tenue l’assemblée générale de la section PCR de Saint-Pierre. Elie Hoareau, en introduction, a rappelé le contexte politique, en soulignant l’importance historique du mouvement social actuel. En effet, la mobilisation des Gilets Jaune sur la vie chère, les difficultés de logement, les faibles retraites, le chômage, montre le ras le bol de la population réunionnaise.

Cette situation critique nous la dénonçons depuis des années, et nous avons 25 propositions à ce sujet. Nous ne pouvons attendre des solutions de Paris, en effet nous devons trouver nous-mêmes les solutions sur toutes ces problématiques. C’est pourquoi le PCR souhaite la convocation de la conférence territoriale en l’élargissant aux forces vives. Il a également rappelé le programme du PCR pour les élections européennes à venir le 26 mai prochain et l’importance du rassemblement pour parvenir à un changement.

JPEG - 44.1 ko
Intervention d’Elie Hoarau.

Mathieu Raffini a ensuite fait le bilan de l’activité de la section cette année qui été placé sous le signe de la lutte. En effet, la section a apporté son soutien aux syndicats, aux Gilets Jaunes, à participé et été à l’initiative de nombreuses actions de luttes contre la vie chère et pour plus de protection sociale. Il a aussi rappelé le combat victorieux contre le projet de la route des Géraniums. La section a aussi été très impliquée dans la solidarité internationale en soutenant le combat contre l’impérialisme subi par le peuple Chagossien par les oppresseurs occidentaux, en étant présents lors de la journée de découverte de leur culture et de leur combat. De plus, la section a été représentée par deux fois lors d’actions menées à Madagascar : en août dernier tout d’abord, avec la tenue du 1er Forum Politique des Iles à Antananarivo, puis dernièrement en mars pour la tenue de la conférence sur Francis Sautron à Diego Suarez, la commémoration du massacre du 29 mars 1947 à Moramanga et toutes les actions qui les ont suivies.

JPEG - 58.9 ko
Vue des participants à l’assemblée générale.

Philippe Saminadin, après avoir fait un point sur les adhésions, a rappelé la volonté de la section de diversifier les actions en faveur des adhérents (sorties, voyages, pique-niques).

L’AG a réélu à l’unanimité le bureau de la section composé de :

Mathieu Raffini, Secrétaire de section
Ghislaine Cataye, Organisation
Philippe Saminadin, Trésorerie
Gaëlle Antoine, Communication
Jean Michel Folio
Georges Faconnier
Jocelyne Maillot
Joseph Maratchia
Marc Radama
Julio Alendroit