Actualités

Liseby Elysé militante d’honneur de la Conférence idéologique internationale

Le combat des Chagossiens honorés lors de l’événement phare des 60 ans du PCR

Manuel Marchal / 29 octobre 2019

La séance de clôture de la Conférence idéologique internationale organisée par le Parti communiste dans le cadre de son 60e anniversaire a été marquée par l’attribution du titre de militante d’honneur à Liseby Elysé, qui avait témoigné à la Cour internationale de justice de La Haye lors de l’audience concernant les Chagos en septembre 2018.

JPEG - 86.2 ko

Comme l’a souligné hier Olivier Bancoult dans son intervention, ce sont les femmes qui ont joué un rôle clé dans le combat des Chagossiens pour faire respecter leur droit de vivre dans leur pays dont ils ont été expulsés en raison de la construction de la base militaire anglo-américaine de Diego Garcia.

Ce sont en effet les Chagossiennes qui furent les premières à prendre la tête des manifestations organisées à Maurice et qui furent durement réprimées par la police.
Liseby Elysé a connu la déportation à fond de cale entre son pays natal et Maurice. Lors de l’audience consacrée aux Chagos à la Cour internationale de Justice de La Haye, elle témoigna de ses souffrances et de celles de son peuple. Cette intervention communiqua une émotion qui fit définitivement basculer l’opinion de la Cour.

Juste avant le discours de clôture, Philippe Yée Chong Tchi Kan a pris la parole pour annoncer que le titre de militante d’honneur de la conférence idéologique internationale a été attribué à Liseby Elysé. Ce fut un moment emprunt d’émotion qui souligna que la cause chagossienne est désormais le combat des partis politiques et organisations présentes à l’événement phare du 60e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais.

M.M.