Actualités

MECK : des banques comoriennes de proximité ont changé la vie de milliers de personnes

Intervention de Badili Comores à la Conférence idéologique internationale

Témoignages.re / 9 novembre 2019

Lors de la Conférence idéologique internationale organisée par le PCR à l’occasion de son 60e anniversaire, les délégations extérieures étaient invitées à s’exprimer lors de la séance plénière de clôture le 28 octobre dernier. Ce fut un moment d’expériences partagées, avec notamment la présentation des MECK (Mutuelles d’épargne et de crédit des Comores). Ces banques adaptées au contexte comorien sont devenues en 20 ans le premier réseau bancaire du pays, avec près de 30 % de part de marché. Voici la présentation des MECK par Mohammed Alioifa, de Badili.

JPEG - 76 ko
Mohammed Alioifa.

Le réseau des Mutuelles d’Épargnes et de Crédit ya Komor (U-MECK) est une institution financière décentralisée de type mutualiste créé en 1996. Actuellement il y a 14 caisses et près de 100 000 membres.

Les MECK ont plusieurs missions :
Promouvoir des services financiers durables et accessibles à toutes les couches de la population, notamment les femmes et les jeunes
Recevoir leur épargne, en assurant la garde en vue de le faire fructifier
Consentir des crédits dans les meilleures conditions
Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres
Veiller sur la promotion de l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres

Dans un pays caractérisé par les conflits de compétences entre les institutions, les abus de pouvoirs, le non-respect des textes fondamentaux, les MECK constituent une exception. 
Depuis 20 ans, des milliers de personnes se réunissent une fois par an au niveau local et national, pour examiner les comptes et renouveler au tiers les instances dirigeantes sans aucune pression ni truquage.

Les premiers pas
Une équipe de volontaires bénévoles se charge de mobiliser 200 personnes pour créer l’association mutualiste. Le conseil d’administration élu loue un local et recrute une personne avec l’appui technique du projet. Une campagne de sensibilisation est lancée pour convaincre les membres de de mettre en commun leur épargne qui leur sera rétrocéder en suite sous forme de crédit.

JPEG - 90.7 ko
Remise du cadeau souvenir à Mohammed Alioifa.

Facteurs sociaux favorisant les MECK
L’apport de la communauté dans l’organisation des mariages
L’arrêt des activités social du village lorsque une seule famille est endeuillé
La gestion et le règlement des conflits individuels, familiales et communautaire par le collège des notables

Organisation de base
L’association se réunit en AG pour désigner :
le Conseil d’Administration qui assure la gestion quotidienne
Comité de crédit qui étudie et prend les décisions d’octroi des crédits
Le conseil de surveillance qui veille au respect des règles

L’activité bancaire
Les membres sociétaires de la mutuelle dépose chacun économie et fruit du travail de chaque jour. Cette épargne est ensuite rétrocédée en crédit selon des critères convenues en AG.
Les adhérant sont satisfaits malgré les taux d’intérêt assez élevés.

Performance financière et mission sociale
Assurer la rentabilité de l’entreprise, constituer les réserves réglementaires, renforcer les fonds propres et faire les provisions pour les crédits en souffrances et susceptibles de passer en perte.
Les bénéfices ne pouvant être partagés, c’est en AG que l’on décide l’affectation des résultats pour soutenir les projets sociaux et les investissements communautaires voire des bourses d’étude ou pour réduire les taux d’intérêt et des conditions d’accès au crédit

Un outil au service de l’émancipation de la Femme.
L’importante quantité d’or auparavant thésaurisée sert de garantie pour les crédits
Les femmes représentent 45 % des membres et 55 % des emprunteurs
Le commerce leur permet de voyager et d’assurer leur indépendance financière

L’épargne locale au service des biens importés
Les prêts au secteur productif dépasse rarement les 20 % de l’encours de crédit. Bien que l’agriculture emploie plus de 80 % de la population en particulier en milieu rural, les prêts agricole ne dépasse pas 10 %.
Les crédits sont majoritairement affectés aux réalisations sociales et au commerce notamment vers Dar-es-salam, Dubaï et surtout vers la Chine depuis peu.

Déplafonnement du montant des crédits
L’activité commercial de chaque caisse commence par l’introcrédit qui varie entre 200 à 1000 euros. Sous la pression de certains, les prêts tournent autour de 30 000 et même 60 000 euros pour les plus grosses Caisses. Cela traduit en partie une augmentation du chiffre d’affaire de certains revendeurs devenus des importateurs Et le fait que une partie de la classe moyenne préfère le réseau des Meck à leurs banques habituelle en raison de la souplesse.

Selon la Banque centrale des Comores, les MECK détenaient en juin 2019 la première place du marché bancaire, avec 28 % de l’épargne collectée, et 30 % des crédits bruts.