Actualités

Plus d’une centaine de collégiens en voyages culturels et linguistiques en Chine et en Inde grâce à la Région Réunion

Décision de la Commission permanente hier

Témoignages.re / 20 mars 2004

La dernière Commission permanente de l’actuelle mandature s’est tenue hier matin sous la présidence de Paul Vergès, président du Conseil régional.
Elle a été l’occasion, pour le président de la Région Réunion et l’ensemble des élus membres de la Commission permanente, de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie, qui constitue un travail collectif, pour lequel le personnel de la Collectivité a été remercié pour sa contribution. De manière unanime, il a été souligné l’esprit de responsabilité et le respect mutuel qui ont prévalu durant toutes les années du mandat. Nous reproduisons ci-après un communiqué de la Région.

Hier matin, lors de la séance de la dernière Commission permanente de l’actuelle mandature, une décision importante a été prise dans le domaine de l’éducation. La Région Réunion a en charge les lycées. À ce titre, en 1998, elle a mis en place un dispositif de voyages pédagogiques pour les lycéens. Ce dispositif a également été élargi aux écoles du 1er degré.

Depuis 2000, la Région Réunion a initié des relations privilégiées avec la Chine (Tianjin) d’une part et l’Inde d’autre part, à travers une série d’accords cadre et de conventions. Dans le cadre de ces accords, la Région Réunion a décidé de sortir de ses compétences en matière d’éducation et permettre à de jeunes collégiens réunionnais de partir à la découverte des cultures indiennes et chinoises. C’est une contribution significative à l’ouverture de La Réunion sur le monde et à l’épanouissement des jeunes Réunionnais.

Ainsi, un budget de 41.000 euros a été voté en faveur de trois projets de voyages culturels en Chine et en Inde :

- l’Association Éducation Chine Réunion soutient le développement de l’enseignement de la langue et de la culture chinoise dans le système éducatif de La Réunion. Elle vient donc appuyer techniquement la section de chinois créée en septembre 2000 au Collège Juliette Dodu de Saint-Denis, afin d’organiser un voyage pédagogique à Pékin en mai prochain en faveur des collégiens de cet établissement. Une trentaine d’élèves, accompagnés de deux professeurs, va donc partir approfondir son apprentissage du chinois et découvrir sur place la culture chinoise.

- Le Collège Jean d’Esme de Sainte-Marie a mis en place une filière “langue, culture et civilisation chinoise” depuis septembre 2001. Cette filière est accessible depuis la 6ème et permet notamment d’apprendre le mandarin.

Ce sont au total 27 élèves et 7 accompagnateurs qui vont également pouvoir approfondir leur apprentissage linguistique et appréhender la culture, l’Histoire et la vie économique de la Chine.

- 43 élèves de 3ème et 5 accompagnateurs du Collège Juliette Dodu sont actuellement en Inde pour découvrir les possibilités de formation professionnelle, la culture et le cinéma indien. Ils participent également à des missions à caractère humanitaire en faveur des populations défavorisées de Bangalore et Mysore.