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Qu’attend la Région Réunion pour agir contre l’augmentation des embouteillages ?
Coma circulatoire
samedi 19 novembre 2011
Voici le texte de la motion relative aux moyens d’éviter le coma circulatoire présentée jeudi par le groupe de l’Alliance. Sur cette question d’une actualité quotidienne, Didier Robert a refusé de faire voter. C’est pourtant un problème bien réel qui est de sa responsabilité. Voici le texte de la motion.
Considérant la publication des données relatives au trafic de véhicules sur le réseau des routes nationales
Considérant l’importance des flux notamment sur la région de Saint-Paul et sur Saint-Denis,
Considérant la progression annuelle du parc automobile réunionnais (environ 25.000 immatriculations nouvelles chaque année),
Considérant que malgré les efforts engagés depuis de nombreuses années pour améliorer le réseau routier, La Réunion se dirige tout droit vers une situation de coma circulatoire,
Le Conseil régional, réuni en assemblée plénière,
- regrette une nouvelle fois la décision de l’exécutif régional d’avoir abandonné le tram-train, et réaffirme la priorité absolue qui doit être donnée à la construction d’un transport ferré en site propre, seule alternative crédible au tout automobile ;
- appelle l’attention de l’opinion sur les risques d’augmentation considérable d’embouteillages aux entrées de ville résultant du projet actuel de nouvelle route du littoral à 6 voies ;
- souligne également la certitude d’augmentation des embouteillages pour les automobilistes avec la priorité de circulation sur le réseau actuel donnée aux bus dans le projet en l’état du trans éco express ;
- demande au président de la Région de renoncer au projet du trans éco express en l’état et de relancer le projet d’un transport collectif en mode ferré et guidé en site propre ;
- d’accélérer les études d’amélioration de la circulation entre Savannah et Cambaie
- d’accélérer les études relatives au projet reconstruction du pont de la rivière des galets ;
- de mobiliser davantage de moyens opérationnels pour concrétiser plus rapidement les travaux d’amélioration de la RN3.