Actualités

« Que représentent le PCR et son projet, au bout de 60 ans ? »

Invitation à participer au Gala politique de vendredi soir à Saint-Paul

Témoignages.re / 3 juillet 2019

Vendredi à 18 heures, le PCR organise une manifestation dans le cadre de la célébration de son 60e anniversaire. Voici le texte de l’invitation à la presse au « Gala introductif à la Conférence Idéologique Internationale, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la fondation du Parti Communiste Réunionnais », diffusé aux médias sous la signature de Philippe Yée Chong Tchi Kan.

JPEG - 55 ko

Pour le PCR, l’action politique ne se résume pas aux élections. Par exemple, depuis un an, le parti est à l’initiative de plusieurs manifestations éminemment politiques, dans le cadre des célébrations de ses 60 ans. Le PCR m’a également délégué pour le représenter à des séminaires de dialogue politique du Parti Communiste Chinois, au 19e Wanshou Forum, ainsi que dans les relations avec les partis communistes Cubain, Malgache, Sud-Africain, Israélien… Cette année, le PCR m’a confié la charge d’organiser la Conférence Idéologique Internationale qui aura lieu en octobre prochain.

En préambule, j’ai publié un document de travail intitulé “Parti Communiste Réunionnais, le Parti des Réunionnais”, une synthèse historique et idéologique qui reprend notamment la thèse du néo-colonialisme soutenue par le PCR dans le livret “70 ans après la loi du 19 mars 1946” diffusé en 2016.

Dans ce même esprit, j’organise un gala politique, vendredi 5 juillet 2019 (accueil à partir de 17h30) au restaurant “Chez Paul” à Savannah (Saint-Paul, 97460), sur le thème :”Que représentent le PCR et son projet, au bout de 60 ans ?”

Le principe de cette soirée est de réunir des personnes et des organisations qui ont en commun d’avoir participé directement ou indirectement à faire du PCR ce qu’il est devenu aujourd’hui, et/ou qui peuvent lui inspirer à devenir ce qu’il sera demain. Des personnalités et des “anonymes” témoigneront, à partir de leur expérience, de la singularité du PCR et de son projet, et de leur incidence dans leur vie, sur la société réunionnaise et sur la communauté mondiale. Chaque participant est encouragé à croiser son regard sur cette période de plus d’un demi-siècle de notre histoire commune ; de partager ce que lui inspire cet anniversaire, pour l’avenir de La Réunion. Je souligne que chacun est libre de ses propos.

Parmi les premières allocutions, notons les orateurs suivants et le thème de leur intervention :

Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan Membre du Comité Central du PCR en charge de la Conférence Idéologique Internationale de ses 60 ans
PCR, le Parti du Consensus Responsable, les singularités historiques et idéologiques d’un parti de seulement 60 ans

Georges Gauvin Linguiste, auteur et éditorialiste
“Oté ! ti somin gran somin dann la sosyété rényonez” à travers 6000 textes en créole

HO Hai Quang Docteur d’État et maître de conférence en sciences économiques, auteur de “Le Capital en toute simplicité”
Le Capital contient les éléments qui permettent de comprendre le fonctionnement du capitalisme et les crises qui le secouent. Ho Haï Quang explique l’actualité de la pensée de Karl Marx avec les mots de tous les jours.

Raoul Lucas Universitaire, Socio-Historien de l’Éducation
Au principe de la départementalisation, il y a le droit commun, la justice et l’ égalité, notions dont l’appropriation et la mise en œuvre sont conditionnées par la généralisation de la connaissance et sa diffusion. Comment, avec qui, par qui, pour qui, avec quelles finalités, et où, la connaissance se fabrique se diffuse à La Réunion nouvellement départementalisée ? C’est dans une double perspective, sociologique et historique, que nous tenterons d’explorer ce questionnement.

Élie Hoarau Président du Parti Communiste Réunionnais
« Création du PCR : Emergence d’une Conscience et d’une Voix Réunionnaises »

Suivront les allocutions des autres intervenants, en alternance du repas.
Toute information aux coordonnées ci-contre ou à l’adresse suivante : http://bit.ly/PCR60ansREFS.

Voir en ligne : http://bit.ly/PCR60ansREFS.