Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Que vont devenir les aides allouées par l’Europe ? »

Assemblée du M.G.E.R.

lundi 10 mai 2004

Samedi dernier, le Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise (M.G.E.R.) a tenu son assemblée générale extraordinaire dans la salle Léon de Lépervanche de la mairie de La Possession. Une trentaine de militantes et de militants ont participé à cette réunion. "Plusieurs de nos amis qui habitent dans des communes éloignées n’ont pas pu venir en raison des fortes pluies", expliquait Cyrille Lebon, président du mouvement.
Cette assemblée avait notamment pour but d’élire les membres du Bureau politique de l’organisation
(voir encadré) . Mais les débats ont également porté sur les dernières élections et sur l’engagement du M.G.E.R. au sein de l’Alliance. Celle-ci était notamment représentée par un responsable de l’Union des démocrates et des socialistes de La Réunion (U.D.S.R.), Hugues Payet. À noter également la présence d’un représentant du Parti des Verts de Mayotte, Mari Assani (voir encadré) .
Enfin, au cours des travaux, il fut fortement question des prochaines élections européennes, dont l’enjeu est très important pour La Réunion comme pour les autres pays de l’Outre-mer français. C’est ce que souligne la "motion d’orientation politique pour l’Europe" adoptée par le M.G.E.R. et dont on lira le texte ci-après.

Le gouvernement ultra-libéral de J.P. Raffarin a mis en place une nouvelle réforme de scrutin pour les élections européennes, dans l’idée de faire barrage aux partis politiques les moins représentés sur le plan national et sauver un maximum de ténors de la majorité en multipliant les têtes de listes.
Bien plus inique, cette réforme ne peut que nuire aux régions ultramarines qui cumulent les handicaps, l’un des plus importants étant celui de la distance.
Ce gouvernement en englobant dans une seule région les D.O.M-T.O.M, ne fait qu’aggraver la situation et fait abstraction des différences qui existent entre ces territoires.
La région D.O.M.-T.O.M. n’existe que par une volonté jacobine et une méconnaissance des différents tissus culturels.
Qu’en est-il de Pointe à Pitre, de Cayenne ou de Saint Denis de La Réunion ?
Comment ce gouvernement peut-il justifier ce mépris de nos régions dans leurs différences ?
Le pire serait à venir si nous M.G.E.R. partie prenante dans l’Alliance, nous cautionnons (après le parisianisme choquant pour la population provinciale française), le métropolitanisme vis-à-vis de la population des régions ultramarines.
On trouve dans les D.O.M.-T.O.M. 26 fois plus de plantes, 3,5 fois plus de mollusques, au moins 100 fois plus de poissons d’eau douce et 60 fois plus d’oiseaux qu’en métropole.
Cette exceptionnelle diversité est très menacée. (Source U.I.C.N.)
Les territoires ultra marins qui devraient être un exemple en matière de développement durable et d’énergie renouvelable, sont à la traîne.
La situation privilégiée de ces territoires sur l’échiquier de notre planète devrait être un atout expérimental pour la recherche d’énergie renouvelable, nous devons agir dans ce sens.
Avouons que pour une destination touristique dont l’un des attraits est le soleil hiver comme été cela est désolant.
Notre volcan, autre attrait touristique régulièrement en activité (semblable à ceux d’Hawaï), doit, avec l’aide de l’Europe, être exploité. Les Américains qui sont loin d’être de grands écolos développent la géothermie, nous, nous ne faisons qu’y penser.
L’objectif de l’indépendance énergétique de La Réunion pour 2025 est réalisable si nous avons des élus européens véritablement impliqués dans la défense des R.U.P..
La liste de ces incongruités n’est pas exhaustive, prenons l’exemple de l’eau dont nos départements sont abondamment pourvus.
Le lobby des hypermarchés importe de l’eau de source de métropole et laisse à nos collectivités insulaires le soin de traiter les déchets plastiques servant à importer ce liquide que l’on peut se procurer aisément au robinet et sans nitrate contrairement à l’eau importée.
Le dernier scandale du basculement des eaux est bien la preuve de l’inconséquence de certains élus réunionnais.
Il y a actuellement deux représentants de notre département au Parlement européen : un socialiste et un UMP. Que font ils ?
Avec l’entrée de dix nouveaux pays dans l’Europe, que vont devenir les aides allouées par l’Europe à nos départements alors que l’enjeu est le développement soutenable de nos régions et que le chômage gangrène notre société ? (Pas loin de 35% pour La Réunion)
Comme il est dit plus haut, la liste de ces atteintes à notre environnement local n’est pas exhaustive, et qui mieux qu’un ressortissant des D.O.M.-T.O.M. indépendant du pouvoir parisien pourrait défendre une autre vision du développement de ces territoires ?
Le M.G.E.R. groupe l’Alliance appelle à un front commun pour défendre les départements et territoires d’outre mer Français au Parlement européen.
Ce front commun ici à La Réunion se retrouve tout entier dans l’Alliance.


Les dirigeants du M.G.E.R.

Voici la composition du Bureau politique du M.G.E.R. élu samedi dernier : Cyrille Lebon (président) ; Guy Ratane-Dufour (secrétaire général) ; Philippe Témoingt (secrétaire général adjoint) ; Hervé Toulorge (trésorier) ; Daisy Lebon (trésorière adjointe) ; Danielle Langevillier ; Sarah Fortuné ; David Truchelut ; Pascal Boté ; Harry Lapierre ; Josian Dutreuil (membres et responsables de commissions).


Un désastre en préparation à Mayotte

À l’occasion de l’assemblée du M.G.E.R., Mari Assani, porte-parole du Parti des Verts à Mayotte a fait une intervention pour exposer à ses amis réunionnais le désastre écologique et humain en préparation dans son île. En raison de l’absence d’une politique cohérente et globale en vue d’un développement durable de Mayotte, la population est victime de graves problèmes sanitaires, sociaux et environnementaux : progression du SIDA et du paludisme, chômage en forte augmentation, insécurité grandissante, destruction des richesses naturelles par la pollution du lagon et de la mangrove, la déforestation, l’insalubrité.
“Maore Verte”, le journal des écologistes mahorais, dirigé par Ahamada Salime, secrétaire général du parti, souligne que ses amis "sont les défenseurs de Mayotte moderne, propre, sécurisée. Contrairement aux départementalistes et aux gaullistes qui vont rendre Mayotte endettée, sale et égoïste".
La solidarité réunionnaise avec le peuple mahorais en lutte pour sauver son pays ne doit pas être un vain mot.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus