Actualités

Réaction du PCR suite à la présentation du Livre Bleu par la ministre des Outre-mer et au discours du Président de la République

Communiqué du Parti communiste réunionnais

Parti Communiste Réunionnais / 29 juin 2018

Voici le communiqué diffusé hier par le Parti communiste réunionnais à la suite de l’événement qui s’est déroulé à l’Elysée.

JPEG - 39.4 ko
Lors des Assises des Outre-mer, le PCR avait déposé ses propositions dans un document intitulé « Plus de responsabilité pour plus d’autonomie »

Hier à l’Elysée, la ministre des Outre-mer a présenté le Livre Bleu, document tiré des Assises des Outre-mer. Après cette présentation, le président de la République s’est ensuite exprimé. Sur la base de ces deux interventions, le Parti communiste réunionnais a diffusé hier le communiqué suivant :

Tout d’abord, Le PCR note qu’Emmanuel Macron a enterré définitivement la loi dite « Egalité Réelle ». Le Chef de l’État a légitimé un certain nombre de constats connus et partagés, et mis en avant des concepts tels que la souveraineté alimentaire, énergétique et la responsabilité.
Après ce discours, pour le PCR, chacune et chacun se trouvent au pied du mur.
Le PCR rappelle que pour sa part, il a déposé ses propositions dans un document intitulé « Plus de responsabilité pour plus d’autonomie » dans lequel il appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à se retrouver d’urgence et sans exclusive pour rédiger un projet global le plus consensuel possible. Ce projet devra servir de base à la négociation avec le Gouvernement.
Plus que jamais, construisons un projet réunionnais par les Réunionnais pour les Réunionnais.

Fait au Port, ce jeudi 28 juin 2018

Pour le secrétariat général,
Yvan Dejean, porte-parole