Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Sénat : Gélita Hoarau défend les propositions du COSPAR

Mission commune d’information sur les DOM

samedi 4 avril 2009


A la suite des événements qui ont secoué les DOM, le Sénat a créé une mission commune d’information sur la situation des Départements Outre-mer. Tous les sénateurs de La Réunion en font partie.

 Jeudi 2 avril, la mission a auditionné le Préfet Richard Samuel, délégué général à l’Outre-mer et coordonnateur des Etats généraux, ainsi que Jean-Paul Dumont, Ambassadeur délégué à la Coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

 Dans son intervention, la Sénatrice Gélita Hoarau a fait le point de la situation à La Réunion et a défendu les propositions du COSPAR.

 Voici le texte de son intervention.



Les évènements qui se sont produits dans nos départements respectifs montrent la gravité de la situation sociale dans les DOM. Ils montrent aussi, et tout le monde l’a souligné, les limites d’une politique menée jusqu’à présent dans les Départements d’Outre-mer.
Aussi, le Président de la République et le Gouvernement ont raison de proposer une remise à plat de toutes ces politiques à travers les Etats généraux qui se dérouleront ce mois-ci et le mois prochain dans les départements français antillais et à La Réunion.
En attendant les résultats de ces Etats généraux, des mesures d’urgence se sont avérées nécessaires pour donner un signal de confiance aux populations les plus défavorisées et surtout pour leur venir en aide rapidement. C’est ainsi que des accords ont été signés en Guadeloupe et en Martinique le mois dernier.
A La Réunion, sous l’impulsion du Comité des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives (le COSPAR), des avancées importantes ont été enregistrées :

- Baisse de 5 à 20% des prix de 250 produits,

- Gel des loyers (ramenés à leur niveau du 31 décembre 2008),

- Baisse des prix des services bancaires de 10 à 15%.
A cela il faut ajouter une baisse des carburants et du gaz obtenue dès le début du mouvement.
Ce sont donc des acquis positifs et appréciés comme tels par l’opinion.
Restent deux problèmes qui n’ont pas encore été solutionnés, ce qui explique qu’un accord global n’a pas été signé jusqu’à ce jour. Ce sont les minima sociaux et les salaires.
A propos des salaires, le COSPAR a fait une proposition qui part du constat suivant : une augmentation de 150 euros des bas salaires (inférieurs à 1,4 SMIC) avec une intervention de l’Etat (RSTA) de 100 euros, laisse 50 euros à la charge de l’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (grosse, moyenne ou petite). Or, les PME et les TPE ont fait savoir, dès le début, qu’elles n’avaient pas les moyens de supporter ces charges supplémentaires.
D’où la proposition du COSPAR de moduler l’aide de l’Etat à budget constant :
Moins de 100 euros pour les salariés des grosses entreprises qui participeraient à plus de 50 euros et plus de 100 euros pour ceux des petites entreprises qui, elles, participeraient à moins de 50 euros. C’est en quelque sorte constituer un fonds de réserves pour moduler les salaires.

Pourquoi l’Etat a refusé un tel accord ?

Cette proposition qui, à ma connaissance, n’a pas été rejetée par le patronat a l’avantage de faire jouer la solidarité des grosses entreprises pour les plus petites, tout en permettant à tous les travailleurs à bas revenus de bénéficier de la même augmentation de 150 euros par mois. Je ne comprends pas pourquoi l’Etat a refusé un tel accord. Car c’est une proposition réunionnaise à une situation réunionnaise. Il en est de même pour les minima sociaux et les bourses d’étudiants. Vouloir imposer l’accord Bino à La Réunion n’a aucun sens dans la mesure où la situation réunionnaise est différente de celle de la Guadeloupe.
L’Etat ne pourrait-il pas revenir sur sa position ? Si tel était le cas, alors un accord global est encore possible à La Réunion. Ce qui créerait, à mon sens, les meilleures conditions possibles pour le bon déroulement des Etats généraux.
Parmi les thèmes qui seront aborder lors des Etats généraux, un retient particulièrement mon attention. C’est celui de l’identité, la culture, la mémoire. Les Etats généraux seraient une occasion de faire cesser la polémique autour de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise pour qu’enfin, l’histoire de La Réunion soit appropriée par le peuple réunionnais. Peuple qui est né de la rencontre des quatre continents.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus