Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Un signal pour toute La Réunion »

Elie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais

samedi 21 janvier 2012, par Geoffroy Géraud-Legros


Elie Hoarau a souligné les enjeux immenses des consultations qui suivront le scrutin de Sainte-Suzanne.


C’est en marmay la kour qu’Elie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais a d’abord salué les quelque 400 personnes rassemblées à Bel-Air, quartier où il a vu le jour. « Maurice est maire jusqu’en 2014 » a-t-il affirmé au début de son discours, rappelant les circonstances de l’inéligibilité qui a frappé Maurice Gironcel. « Le procureur lui-même a dit, face au Tribunal et à tous ceux qui étaient présents, que Maurice ne s’était pas enrichi, qu’il était intègre… Et bien nous, nous disons avec force que ce n’est pas à un tribunal de dire qui est maire dans notre pays. C’est la population qui désigne ses élus, et le 29, vous, peuple de Sainte-Suzanne, vous laverez l’affront qui a été fait à la démocratie. Vous le ferez en votant pour la liste conduite par Maurice Gironcel, la seule qui émane du Parti communiste », a martelé le secrétaire général du PCR, en écho aux prétentions de certaines listes qui se présentent à la population comme bénéficiant de l’appui du Parti communiste.
« Il faut gagner », a poursuivi Elie Hoarau, soulignant les enjeux immenses des consultations qui suivront le scrutin de Sainte-Suzanne : les élections présidentielles, puis les législatives. « Le moment est venu de dire un non massif à la politique de casse sociale de Sarkozy », a déclaré le dirigeant communiste sous les applaudissements nourris de la foule. Un élan pour toute La Réunion, qui peut être impulsé depuis Sainte-Suzanne. « En mettant en place Maurice Gironcel et son équipe, vous préparez un raz-de-marée contre la politique du gouvernement ». Une dynamique qui donnerait aussi le maximum de chances au maire légitime de Sainte-Suzanne lors de l’élection législative, occasion historique de faire reculer la droite dans le Nord-Est de notre pays. « L’élection de Sainte-Suzanne sera suivie dans toute l’île. La victoire sera un signal pour toute La Réunion », a conclu Elie Hoarau, appelant à un « rassemblement pour une victoire éclatante ».

G.G.L.

Elie Hoarau : « C’est la population qui désigne ses élus »

«  Nous disons avec force que ce n’est pas à un tribunal de dire qui est maire dans notre pays. C’est la population qui désigne ses élus, et le 29, vous, peuple de Sainte-Suzanne, vous laverez l’affront qui a été fait à la démocratie. Vous le ferez en votant pour la liste conduite par Maurice Gironcel, la seule qui émane du Parti communiste »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Elie Hoarau, un homme intègre et droit, qui mérite d’être écouté. Dommage que son discours soit si peu relayé. Mi aim kan li di ke na toujour la fidelité dan le parti... Bien dommage que dans le parti même na de moun i gagn pa etes fidèles et i aime trait lè zot de trait ...


Facebook Twitter Linkedin Google plus