Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique

Hommage aux morts sans sépulture

Communiqué de la Section PCR de Saint-Pierre

mardi 18 octobre 2022


Comme chaque année, depuis que Paul Vergès a fait ériger une stèle au cimetière du Pére Lafosse, en collaboration avec Michel Reynolds, la section PCR de Saint-Pierre sera présente le 29 octobre prochain à 16h30 pour rendre hommage aux esclaves enterrés sans sépulture.


En 2009, Paul Vergès, président de la Région Réunion, a fait installer "un monument en hommage à nos ancêtres morts sans sépulture", comme un acte de réparation pour les ancêtres africains et malgaches, et tous les autres.

Le vieux cimetière de l’Étang du Gol a été choisit. Ouvert en 1729, après la colonisation du Sud, ce lieu dit "cimetière du père Lafosse" ou "cimetière des esclaves", est également connu comme le "cimetière des âmes délaissées", des "âmes" qui occupent une place privilégiée dans la mémoire populaire.

Depuis, des Réunionnais(e) venant de toute l’île viennent prier dans ce cimetière, où « une partie était consacrée aux esclaves », comme l’a écrit Prosper Ève. Outre son caractère symbolique, ce vieux cimetière du Gol est voué au Père Jean Lafosse (1745-1820), homme connu et reconnu comme l’ami et le protecteur des Noirs, à l’instar de l’abbé Grégoire.

Raison pour lesquelles, tous les ans, la section PCR de Saint-Pierre organise une commémoration le 29 octobre prochain à 16h30 pour rendre hommage aux esclaves enterrés sans sépulture.

La section invite toutes les sections du Parti Communiste Réunionnais et tous les Réunionnais et Réunionnaises qui souhaitent rendre hommage aux ancêtres.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus