Santé

Vie sans coronavirus à Maurice : Vaccination de la population et Visa Premium pour riches retraités et télétravailleurs étrangers

Chez des voisins quasiment épargnés par le coronavirus, la reprise se profile déjà

Témoignages.re / 13 janvier 2021

Maurice a lancé une campagne nationale de vaccination de sa population contre la COVID-19. Les exigences de quarantaine sont maintenues mais il est possible qu’à terme, Maurice accorde le libre accès à des visiteurs vaccinés. Une nouvelle étape dans la réouverture de l’île Maurice ! Rappelons qu’à la différence de La Réunion, les autorités de Maurice ont décidé de fermer l’aéroport depuis le mois de mars. Depuis la réouverture des frontières, une quarantaine obligatoire dans un lieu dédié aux frais du passager a permis d’empêcher la propagation du virus. Résultat : très peu de cas, une vaccination en cours de la population et des mesures pour attirer les riches télétravailleurs et retraités qui souhaitent vivre sans la COVID-19. Voici les précisions données par un communiqué du MTPA, institution chargée de la promotion du tourisme à Maurice.

JPEG - 25.5 ko
Airbus A340 de la compagnie Air Mauritius. (photo DS)

Cette mesure peut être une aide essentielle pour le maintien du tourisme, qui est en proie à des perturbations au niveau mondial suite à la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une opportunité pour les opérateurs du secteur touristique mauricien de proposer des formules innovantes pour attirer les visiteurs ainsi que les « digital nomades ». Notre île n’est pas touchée par la Covid-19 et, avec ses infrastructures modernes, elle représente l’endroit idéal pour travailler à distance en toute sérénité.

L’île Maurice a introduit un nouveau visa premium, valable pour une période d’un an et renouvelable. Cette mesure a été annoncée par le Cabinet le vendredi 23 octobre pour encourager les visiteurs éligibles à venir à Maurice pour de longs séjours. Les normes et protocoles sanitaires les plus élevés seront maintenus pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs ainsi que des locaux et de veiller à ce que Maurice reste une destination sûre. "Covid-Safe".

A l’île Maurice, le visa premium permet aux visiteurs des pays figurant dans la huitième section du règlement sur les passeports de séjourner dans le pays. Les catégories de visiteurs suivantes sont éligibles :

• Les repeaters qui avaient prévu de prendre leur retraite et de migrer à l’île Maurice avant la pandémie du Covid-19.

• Les retraités à la recherche d’un lieu sûr loin du Covid-19.

• Les investisseurs et les professionnels qui souhaitent venir avec leur famille et travailler à distance depuis l’île Maurice

• Ceux dont les enfants étudient à l’île Maurice.

Afin de pouvoir bénéficier du Visa Premium, les visiteurs doivent disposer d’une preuve de leurs plans de long séjour et d’une assurance voyage et maladie suffisante pour la période initiale du séjour. Le lieu d’activité principal du visiteur et la source de revenu doivent être en dehors de l’île Maurice. Ils ne seront pas autorisés à entrer sur le marché du travail mauricien. Toutes les autres conditions d’entrée pour l’île Maurice s’appliqueront également.