Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 19 mai 2008

À 20 heures sur Télé Réunion

Zot mag

Magazine de la Rédaction de RFO Réunion présenté par Emmanuelle Haggai, realise par Marie-Ange Frassati. Rédacteur en chef : Alain Rodaix.

Thème : “La création artistique et politique culturelle”

“Zot Mag” reprend ce mois-ci avec un débat consacré à la création artistique à La Réunion. Pour illustrer ce débat, la Rédaction de RFO vous propose de suivre un reportage réalisé par Marie-Ange Frassati : “Raoul Lebel, un siècle de couleurs”.
Cet artiste peintre né à Bucarest, Raoul Lebel, a consacré toute sa vie à la peinture.
En 1962, il fuit la Roumanie pour s’installer en France où il restera jusqu’en 1987 avant de s’installer à La Réunion. Il est décédé à La Réunion en 2006.
En octobre 2007, son œuvre est exposée pour la première fois, en Roumanie. Marie-Ange Frassati était du voyage.

Les invités du débat :

- Béatrice Binoche, la directrice de la Galerie Gounod

- René Louis Pestel, 9ème adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la Culture

- Pascal Montrouge, danseur

- Patricia de Boisvillers, auteure d’une thèse sur la création artistique à La Réunion.


À 21 heures 10 sur Télé Réunion.

68 : Un rêve en couleur

Documentaire réalisé par Patrick Rotman. D’après Patrick Rotman. Documentation Marie-Hélène Barbéris. Montage David Korn-Brzoza. Produit par Kuiv. Avec la participation de France 2, Histoire, TV5 Monde, YLE, TSR et RTBF.

De Washington à Saïgon, de Rome à Mexico, de Paris à Prague, une vague de révolte secoue le monde. 68 propose un travelling arrière dans le Viêt-nam en guerre, Prague en liberté et occupé, Paris en contestation, l’Amérique en rébellion. 68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy. 68 est une plongée dans le tourbillon d’une année mouvementée avec des images couleur exceptionnelles, et sur des musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Bob Dylan et bien d’autres.


Votre soirée Télé

Il est des moments où réaliser une rubrique sur ce qui va être diffusé à la télé est facile. On prend les grilles des programmes puis on coche ce qui peut être regardable, et sur la cinquantaine de chaînes disponibles, c’est bien le diable si l’on ne trouve pas de quoi satisfaire les télévores, et même au-delà ! Pour ce lundi soir, il me suffisait de surfer sur les programmes d’Antenne Réunion puis sur les bouquets satellitaires et le tour était joué ! Eh bien, pour votre soirée, je me suis contenté de vous sélectionner deux programmes et pas des moindres, un magazine local et un documentaire exceptionnel. Pour le reste, je vous laisse choisir ailleurs si vous le souhaitez, mais ce serait une faute grave si vous alliez chercher ailleurs ce qui est présent sur Télé Réunion. Ce n’est pas si souvent que la vieille dame du Barachois remplit à fond sa vocation première, celle d’informer et d’éduquer. Sans doute est-ce un hasard, mais les deux émissions ont dans leur titre le mot “couleur”, alors tirez-en la conclusion que vous voulez, mais en ce qui me concerne, le mois de mai est sans doute propice à la couleur et à la renaissance. Ce soir, ça commencera avec “Zot Mag”, présenté par Emmanuelle Haggai. Le magazine de la Rédaction de RFO va faire fort avec la diffusion d’un reportage consacré à la découverte d’un grand peintre roumain qui, ayant fui le régime dictatorial de son pays, est venu finir ses jours sur notre petite terre de liberté qu’est La Réunion.
Raoul Lebel, né à Bucarest, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Bucarest, a consacré toute sa vie à la peinture, est décédé à La Réunion en 2006. En 1962, il quitte la Roumanie pour s’installer à Paris jusqu’en 1965, puis résidera en Provence à Roussillon en Vaucluse jusqu’à son départ pour l’île de La Réunion en 1987 où il créera son dernier atelier à Saint-Bernard, La Montagne.
Par un hasard miraculeux, de nombreuses peintures exécutées en Roumanie (le peintre né à Bucarest y a peint jusqu’en 1962, date de son exil vers la France) ont été retrouvées dans un grenier de Bucarest par un jeune critique d’art roumain Adrian Buga, travaillant depuis plus de 5 ans sur l’œuvre du peintre Raoul Lebel. Adrian Buga, en février dernier, est venu découvrir l’atelier de Saint-Bernard et toutes les peintures de la période française. D’où le projet de la réalisation de cette exposition et la réalisation d’un catalogue en roumain français édité en Roumanie. L’exposition a été présidée par la Famille Royale de Roumanie, et plus particulièrement par son Altesse le Prince Radu de Hohenzollern, gendre du Roi Michel de Roumanie, fervent défenseur de l’entrée de la Roumanie dans l’Europe. RFO, intéressé par ce projet, délègue Marie-Ange Frassati pour un reportage à Bucarest qui donnera lieu à un documentaire de 26 minutes, et c’est ce documentaire que nous verrons ce soir. Une exposition Raoul Lebel sera organisé par le Conseil régional de La Réunion, suite à l’exposition rétrospective du peintre à Bucarest en Octobre 2007. Elle se déroulera à la Villa de la Région à Saint-Denis, vernissage le vendredi 10 octobre, clôture de l’exposition le samedi 15 novembre 2008. L’importance de cette découverte et l’histoire filmée de manière magistrale par Marie-Ange Frassati justifient ce long exposé sur un pan culturel de notre île jusqu’alors méconnu.

Focus Télé !

C’est cela 68 et pas autre chose !

« C’est une nuit verte que celle des barricades, nuit verte ou bleue, mais rouge et noir, qu’importe mon ami, l’espoir c’est la victoire ».
Mai 68 demeure comme l’un des mythes du passé révolutionnaire français, mais pourtant, au-delà de cette grande kermesse des libertés, c’est le monde entier qui se transformait. 68, c’est la fin des interdits et l’espoir de voir poindre un monde nouveau. Avouez que je ne pouvais pas trouver mieux pour ce focus que la diffusion de ce documentaire extraordinaire ce lundi en seconde partie de soirée sur Télé Réunion. “Sous les pavés la plage !”, ça commence ainsi et je n’ai rien trouvé de mieux pour expliquer 68 que les slogans qui ont fusé pendant ce beau moi de Mai :
« L’action ne doit pas être une réaction, mais une création. La barricade ferme la rue, mais ouvre la voie. Ceux qui parlent de révolution et de lutte des classes sans se référer à la réalité quotidienne parlent avec un cadavre dans la bouche. La forêt précède l’homme, le désert le suit. Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte. Travailleur : Tu as 25 ans, mais ton syndicat est de l’autre siècle etc... »
Mai 1968 n’est pas né en 68, voici les dates qu’il faut retenir.

- 1965 Mars : 3.500 marines débarquent à Da-Nong, Viêt-nam.

- 1966 : Création du mouvement des Black Panthers.

- 1967 Avril : Cassius Clay refuse la conscription.

- Juin : Festival de Monterey. Escalade de la guerre au Viêt-nam.

- 9 Octobre : Che Guevara est assassiné.

- 21 octobre : Manifestation de 100.000 personnes qui marchent sur le Pentagone à Washington.

- 1968 : En début d’année 500.000, jeunes Américains spécialement entraînés combattent au Viêt-nam.

- 5 Janvier : Dubcek prend la tête du Parti communiste tchécoslovaque.

- 30 Janvier : Offensive du Têt. Un commando attaque l’ambassade américaine à Saïgon.

- Février : Libéralisation de la presse et de la radio tchécoslovaques.

- 22 Mars : Démission de Novotny à la tête de l’Etat tchécoslovaque.

- Début du Printemps de Prague. Création du mouvement du 22 mars à Nanterre.

- Mars À Rome, affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.

- 4 Avril : Assassinat de Martin Luther King.

- 11 Avril : Attentat contre le leader de l’extrème gauche allemande Rudi Dutschke.

- Avril : Occupation de l’Université de Columbia à New York. Manifestation à Londres pour Rudi Dutschke et contre la guerre au Viêt-nam. À Madrid, les étudiants réclament la démocratie. Au japon, 300.000 étudiants manifestent contre la guerre au Viêt-nam.

- 3 Mai : Premiers affrontements entre policiers et étudiants parisiens.

- 10 Mai : Nuit d’émeutes au Quartier latin.

- 13 Mai : Grève générale en France.

- 15 Mai : Occupation du Théâtre de l’Odéon, un forum permanent y est ouvert.

- 18 Mai : Le Festival du film de Cannes est arrêté.

- 22 Mai Interdiction de séjour à l’encontre de Daniel Cohn-Bendit.

- 23 Mai : 7 millions de grévistes : la France est paralysée.

- 24 Mai : Nouvelle nuit de barricades. Un commissaire est tué à Lyon.

- 27 Mai : Signature des Accords de Grenelle.

- 30 Mai : De Gaulle annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Manifestation monstre de soutien à De Gaulle sur les Champs-Elysées.

- 5 Juin : Assassinat de Robert Kennedy.

- 21 Août : Les forces armées du pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie.

- 27 Août : Dubcek présente aux Tchécoslovaques les conclusions des Accords de Moscou.

- 2 Octobre : Afin que les J.O. puissent se tenir dans le calme, l’armée mexicaine ouvre le feu sur les étudiants et lycéens qui manifestent. On compte plus de 200 morts.
1969
19 Janvier : Jan Palach s’immole par le feu. Fin des grands espoirs de 1968.

http://tesseron.blogspace.fr/