APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Semaine sans sachet du 1er au 5 septembre
26 août 2008, par

Ce principe est valable bien au-delà de la semaine sans sachet. Mais pour les consommateurs qui n’en seraient pas encore convaincus, l’ensemble des grandes surfaces de l’île, les Communautés de communes et le Conseil général incitent à changer de comportement du 1er au 5 septembre.
Pas l’ombre d’un sachet plastique aux caisses des supermarchés, des caissières arborant des tee-shirts aux slogans écologiques... Nous ne sommes pas encore en janvier 2010, date qui sonnera la fin des sachets jetables et gratuits dans les grandes surfaces, mais en pleine semaine de sensibilisation des consommateurs. La semaine sans sachet, du 1 au 5 septembre, vise à préparer en douceur la population à ce changement d’habitude. En 2005, le Conseil général, le Conseil régional, les Établissements publics de coopération intercommunale, la grande distribution, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement ont signé une charte pour réduire l’utilisation des sacs de caisse. La semaine sans sachet s’inscrit dans cette démarche qui commence à porter ses fruits.
L’envol du “z’oiseau vert”
Plus personne n’ignore l’existence des sacs réutilisables “z’oiseau vert”. En 2006, 270.000 sacs de ce genre ont été vendus, 420.000 en 2007. Avec les cabas et les sacs réutilisables commercialisés par les enseignes, ce sont 690.000 sacs achetés par les consommateurs l’année dernière, presque deux fois plus qu’en 2005. En parallèle, les grandes surfaces ont mis un frein à la distribution des sacs de caisse jetables, malgré les apparences. D’après les chiffres du Groupement des producteurs de sacs de La Réunion, en 2004, les supermarchés en distribuaient 100 millions, et en 2007, 83 millions. Pour la première fois, les signataires de la charte ont réussi à atteindre l’objectif de réduire d’au moins 20% par an la distribution des sacs jetables : 22,5% de sachets en moins en 2007, contre seulement 6% en 2006. Ces chiffres sont à comparer avec ceux de 2003, où plus de 300 millions de sachets étaient mis à disposition des consommateurs. De plus en plus de Réunionnais semblent prêts à échanger le sachet jetable contre le sac réutilisable, que ce soit le cabas, et pourquoi pas le caddie, la “tant” et le soubik. A condition de ne pas l’oublier dans le coffre de la voiture... Pour les récalcitrants, cette semaine sans sachet devrait agir tel un déclencheur.
Toutes les grandes surfaces s’engagent
Une semaine test devait avoir lieu en avril dernier. Une grève au sein d’une entreprise de fabrication des sacs réutilisables n’avait pas permis de la faire. Mais cette fois, toutes les grandes surfaces s’engagent à jouer le jeu. Aux quatre coins de l’île, la CIVIS, CIREST, CINOR, le TCO ont prévu des animations pour sensibiliser à la gestion des déchets dans les supermarchés mais aussi sur les marchés forains, avec distribution de sacs réutilisables et de “sacs vacoa”, et la présence du groupe Verzonroots.
Si la suppression des sachets jetables se fait de façon progressive, c’est aussi pour laisser le temps aux producteurs de sachets de se reconvertir, et ainsi maintenir les emplois. Mais les signataires de la charte sont plutôt optimistes pour la suite. Ils pensent être prêts avant 2010.
Edith Poulbassia
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture