
Intelligence artificielle : première conférence organisée par le Parti Communiste Réunionnais
15 février, parUn travail essentiel pour les communistes : expliquer à la population les enjeux d’un monde qui change
Co-développement
19 mai 2014
Une plateforme « Femmes, développement durable et sécurité alimentaire » (FDDSA) a été lancée aux Seychelles, dans le but de favoriser le rôle des femmes de la région au niveau de l’environnement, du changement climatique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, a appris la PANA, ce lundi, de source officielle auprès de la Commission de l’Océan indien (COI) à Ebène, en l’Ile Maurice.
Selon Fatoumia Bazi, chargée de mission à la Coi, « la contribution des femmes à la sécurité alimentaire, d’abord dans le cercle de la communauté, puis dans le cercle plus large du marché de l’alimentation n’a été reconnue que récemment ».
« De nombreuses études, notamment de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – la FAO, ont montré que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à accéder au crédit. De fait, il est plus difficile d’accéder à la terre, aux semences de qualité, aux outils et technologies », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que ces inégalités sont autant d’obstacles à la sécurité alimentaire et au développement durable de la région de l’océan Indien.
C’est la troisième plateforme du genre qui a été créée dans l’océan Indien après celle des Comores lancée en septembre 2012 et celle de Madagascar en mars 2013. La Coi a lancé un appel aux femmes de Maurice et de La Réunion pour qu’elles créent à leur tour leurs plateformes nationales.
« La plateforme régionale prendra alors toute son ampleur pour l’élaboration d’un programme ambitieux et résolument tourné vers le développement d’une agriculture raisonnée, productive, respectueuse de l’environnement et génératrice de revenus », a-t-on déclaré à la Coi.
Cinq pays d l’océan Indien, à savoir Maurice, Madagascar, Seychelles, La Réunion, et les Comores, sont membres de la Commission de l’Océan indien (Coi), rappelle-t-on.
Un travail essentiel pour les communistes : expliquer à la population les enjeux d’un monde qui change
Envoi de plus de 35000 lettres recommandées pour appliquer le principe de précaution
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -36-
Mézami kan ni parl in pèp, ni parl son lékonomi, ni parl son lorganizassion sossyal, ni parl ladaptassion avèk son lanvironeman, ni parl son (…)
Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, réagit à l’adoption à l’Assemblée nationale de la réforme de la justice pénale des mineurs
Université d’Antsiranana à Madagascar
In kozman pou la route
Un début de saison des pluies tardif et insuffisant
Mézami, so matin mi lir dann in zoinal dsi lo web in kozman é kozman-la la manke fé tonb amwin assiz. Pou koué li la fé tonm amwin assiz ? Pars (…)
In kozman pou la route
Le secrétaire d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat et la maire d’Antananarivo visitent la future station d’Ivandry de la Ligne Orange
L’Étang-Salé et Le Tampon sont les communes les plus touchées