
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Co-développement
19 mai 2014
Une plateforme « Femmes, développement durable et sécurité alimentaire » (FDDSA) a été lancée aux Seychelles, dans le but de favoriser le rôle des femmes de la région au niveau de l’environnement, du changement climatique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, a appris la PANA, ce lundi, de source officielle auprès de la Commission de l’Océan indien (COI) à Ebène, en l’Ile Maurice.
Selon Fatoumia Bazi, chargée de mission à la Coi, « la contribution des femmes à la sécurité alimentaire, d’abord dans le cercle de la communauté, puis dans le cercle plus large du marché de l’alimentation n’a été reconnue que récemment ».
« De nombreuses études, notamment de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – la FAO, ont montré que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à accéder au crédit. De fait, il est plus difficile d’accéder à la terre, aux semences de qualité, aux outils et technologies », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que ces inégalités sont autant d’obstacles à la sécurité alimentaire et au développement durable de la région de l’océan Indien.
C’est la troisième plateforme du genre qui a été créée dans l’océan Indien après celle des Comores lancée en septembre 2012 et celle de Madagascar en mars 2013. La Coi a lancé un appel aux femmes de Maurice et de La Réunion pour qu’elles créent à leur tour leurs plateformes nationales.
« La plateforme régionale prendra alors toute son ampleur pour l’élaboration d’un programme ambitieux et résolument tourné vers le développement d’une agriculture raisonnée, productive, respectueuse de l’environnement et génératrice de revenus », a-t-on déclaré à la Coi.
Cinq pays d l’océan Indien, à savoir Maurice, Madagascar, Seychelles, La Réunion, et les Comores, sont membres de la Commission de l’Océan indien (Coi), rappelle-t-on.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)