Co-développement

Une plateforme « Femmes, développement durable et sécurité alimentaire » créée aux Seychelles

19 mai 2014

Une plateforme « Femmes, développement durable et sécurité alimentaire » (FDDSA) a été lancée aux Seychelles, dans le but de favoriser le rôle des femmes de la région au niveau de l’environnement, du changement climatique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, a appris la PANA, ce lundi, de source officielle auprès de la Commission de l’Océan indien (COI) à Ebène, en l’Ile Maurice.

Selon Fatoumia Bazi, chargée de mission à la Coi, « la contribution des femmes à la sécurité alimentaire, d’abord dans le cercle de la communauté, puis dans le cercle plus large du marché de l’alimentation n’a été reconnue que récemment ».

« De nombreuses études, notamment de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – la FAO, ont montré que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à accéder au crédit. De fait, il est plus difficile d’accéder à la terre, aux semences de qualité, aux outils et technologies », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que ces inégalités sont autant d’obstacles à la sécurité alimentaire et au développement durable de la région de l’océan Indien.

C’est la troisième plateforme du genre qui a été créée dans l’océan Indien après celle des Comores lancée en septembre 2012 et celle de Madagascar en mars 2013. La Coi a lancé un appel aux femmes de Maurice et de La Réunion pour qu’elles créent à leur tour leurs plateformes nationales.

« La plateforme régionale prendra alors toute son ampleur pour l’élaboration d’un programme ambitieux et résolument tourné vers le développement d’une agriculture raisonnée, productive, respectueuse de l’environnement et génératrice de revenus », a-t-on déclaré à la Coi.

Cinq pays d l’océan Indien, à savoir Maurice, Madagascar, Seychelles, La Réunion, et les Comores, sont membres de la Commission de l’Océan indien (Coi), rappelle-t-on.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus