Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

Inondation à Dubaï : le littoral zone de tous les dangers

Fortes pluies et montée du niveau de la mer

jeudi 18 avril 2024, par Manuel Marchal


Routes effondrées, autoroutes submergées, lotissements inondés, Dubaï affichait hier un paysage de désolation à la suite d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Ailleurs dans le Golfe, les dégâts ont été tout aussi importants et 18 morts sont à dénombrer à Oman. Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.


Dubaï est un lieu qui attire de nombreux riches grâce à une fiscalité avantageuse. En quelques décennies, une mégapole a été construite, avec la tour la plus haute du monde à plus de 800 mètres.
Des lotissements de luxe sont sortis de terre et ont même été construits sur des terres gagnées sur la mer.

L’argent ne suffit pas face à la crise climatique

Mais hier, c’était le chaos en raison d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Tout était inondé. L’urbanisation a causé l’artificialisation des sols. L’eau de pluie ne s’infiltre plus et ruisselle. La montée du niveau de la mer favorise l’inondation, car il est plus difficile pour l’eau ruisselant de s’échapper vers l’océan.
C’est un phénomène analogue qui conduisit à la destruction de Saint-Leu par le cyclone de 1948 : la houle cyclonique bloquait en ville les masses d’eau considérables amenées par les ravines en crue. Quand l’eau a baissé, Saint-Leu était transformé en lit de rivière.
D’autres pays du Golfe ont été touché par ces pluies exceptionnelles. 18 morts sont à dénombrer à Oman et une victime a été emportée par les flots dans les Emirats. Bahrein et le Qatar ont subi aussi des dégâts.
Ces pays ne manquent pas d’argent. A lui seul, le Qatar a été capable d’organiser une Coupe de monde de football masculin, ce qu’aucun Etat occidental n’est plus en mesure de faire actuellement. La prochaine édition sera une organisation conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique alors que celle d’après se déroulera en Espagne, au Maroc, en Uruguay entre autres.
Mais tout cet argent n’a pas empêché les inondations.

Protéger la population du littoral

Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.
En effet, lors d’un cyclone à La Réunion, le niveau des précipitation est dix fois plus important que ce que vient de connaître Dubaï. Il est temps d’agir avant que le passage d’un cyclone tropical intense sur notre île ne détruise une ville du littoral comme le fut Saint-Leu.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus