Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

Le Comité de Solidarité Chagos-Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix annoncent la visite d’ Olivier Bancoult à La Réunion

Hommage ce matin du leader du Groupe Réfugiés Chagos à Paul Vergès et conférence le 4 mai

jeudi 2 mai 2024, par Georges Gauvin, Julie Pontalba


Dans un communiqué conjoint, le Comité de Solidarité Chagos-Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix annoncent le programme de la visite d’Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos. Ce matin à 9h30, Olivier Bancoult déposera une gerbe sur la tombe de Paul Vergès. L’ancien secrétaire général du PCR contribua à faire connaître au niveau international le combat des Chagossiens pour retourner dans leur pays d’où ils furent chassés à cause de la base militaire de Diego Garcia.


« Nous le connaissions comme Leader du Groupe Réfugiés Chagos qui mène un combat acharné pour la dignité et le retour aux Chagos, leur terre natale. Il est désormais médaillé du « Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) », pour sa précieuse contribution au bien-être de la communauté Chagossienne.

Il a rencontré Nelson Mandela, en personne, et par 2 fois le Pape l’a reçu au Vatican. Sous la direction de Mgr Desmond Tutu, 7 prix Nobel de la Paix ont signé une lettre demandant au Président des États-Unis de mettre fin aux souffrances des Chagossiens. Ce dernier, lui-même nobellisé, a reconduit le bail de Diego-Garcia au-delà de 60 ans, misant sur le génocide du peuple chagossien à long terme. Il reste aujourd’hui, 400 natifs.
Dans ce long combat, les réunionnais ont toujours été à leurs côtés, jusqu’au dépôt, depuis 2023, d’un dossier au prix Nobel de la Paix pour Olivier Bancoult, Liseby Élysée et le peuple Chagossien.

Quelle est la situation actuelle ? Des avancées importantes sont en cours. Nous vous invitons à les connaître et à couvrir les événements suivants afin d’en informer les Réunionnais.

1) Le 2 mai, à 9h30, il rendra hommage à Paul Vergès, par un dépôt de gerbe, au cimetière paysager du Port. Un point presse suivra la cérémonie symbolique.

2) Le 4 mai, à 14h00, il donnera une conférence publique, à la salle cinéma les Cafés de la Ravine des Cabris, à Saint Pierre. »

Georges Gauvin et Julie Pontalba


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus