Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Une mutuelle sociale réunionnaise

Mutualité de La Réunion : bilan et perspectives

vendredi 29 juillet 2005


Créée en 1979, la Mutualité de La Réunion, c’est aujourd’hui 1.000 militants bénévoles, 200 salariés et - tenez-vous bien - 395.000 bénéficiaires, soit 50% de la population réunionnaise. Pour Théodore Hoarau, son président, sa mutuelle est ’le premier mouvement social du département’.


(page 5)

La Mutualité de La Réunion peut se vanter, 25 ans après sa création, d’avoir su vivre et bien vivre. Les chiffres en témoignent. Mais cette "mutuelle est une société de personnes et non de capitaux, à but non lucratif, qui ne fait pas de profit sur la santé", explique Théodore Hoarau. Le cadre européen propulse - il est vrai - les mutuelles sur le marché, au détriment du social. La Mutualité de La Réunion s’en défend. "Nous continuons à prouver que notre instance favorise le développement social. (...) Nous ne voulons pas perdre notre âme", poursuit-il.
Contraintes de se plier à la réglementation européenne, les mutuelles sont aujourd’hui considérées comme les compagnies d’assurance. "Refuser, c’était disparaître", note Théodore Hoarau. Les activités “économiques” sont les mêmes que celles des assureurs ; toutefois, les mutuelles doivent détenir une véritable capacité financière. Une mutuelle n’est pas une entreprise comme les autres, mais est soumise aux mêmes contraintes. D’où la nécessité de fédérer. La Mutualité de La Réunion représente aujourd’hui 57 mutuelles, soit 32 mutuelles nationales, 5 mutuelles interprofessionnelles et 20 mutuelles obsèques. La Mutualité de La Réunion entend donc fédérer pour pérenniser les activités mutualistes, ce qui implique aussi "une obligation d’excellence". "Nous devons au quotidien allier solidarité et efficacité", déclare Théodore Hoarau.

Apporter des services de proximité

"La Mutualité de La Réunion est un bastion de résistance dynamique", note Théodore Hoarau. On reconnaîtra qu’elle a su mettre en pratique le concept de la diversification. Outre la population mutualiste couverte pour le décès, soit 135.000 Réunionnais, La Mutualité de La Réunion a montré qu’il fallait réaliser des produits innovants pour répondre aux demandes des adhérents. Avec 5 centres “Optique” mutualistes, dans 4 points cardinaux de l’île, et prochainement à Saint-Leu, un cabinet dentaire mutualiste, La Mutualité souhaite apporter des services de proximité. On rappelle que 260.000 Réunionnais constituent la population mutualiste couverte pour la santé, et semblent apprécier toutes les campagnes de promotion de la santé de leur mutuelle. Pareillement pour les retraités dionysiens et saint-louisiens pour qui La Mutualité a créé des clubs de retraités ... "question de briser l’isolement de ceux qui ne sont plus dans la vie active". Les 2 clubs disposent de cybercase, pour que les protagonistes puissent bénéficier d’une formation aux nouvelles technologies. Cependant, toutes ces activités économiques liées au complémentaire santé ne doivent pas cacher une des activités connues et longtemps critiquées par les professionnels français. Le produit “décès” attiserait les convoitises d’un marché “juteux”. La Mutualité dispose aujourd’hui d’une coopérative de pompes funèbres, à Saint-André et Saint-Louis. Elle reste cependant proche de ses adhérents par une assistance aux familles endeuillées. Aujourd’hui, les grandes mutuelles nationales vont se lancer sur le produit “prévoyance obsèques”. Quand on pense qu’il y a 25 ans, on pensait que ce produit était obsolète. Aujourd’hui, on s’aperçoit que cela correspond à un besoin répondu par une mutuelle... en avance sur son temps.

Bbj


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus