Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

L’île de La Réunion, île poubelle ?

Une tribune libre de Marc Kichenapanaïdou

jeudi 11 août 2005


Environnement : depuis quelques années, ce mot, auparavant inconnu, est sur toutes les lèvres, et il a aussi envahi les médias. Le milieu dans lequel nous vivons, notre cadre de vie, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ou dans laquelle nous nous baignons, les animaux, les arbres, les maisons qui nous entourent, tout cela constitue notre environnement. Et si l’on parle tant de celui-ci, aujourd’hui en ce 21ème siècle, c’est parce que l’accroissement prodigieux des habitants de notre Terre et leurs puissances techniques sans cesse croissantes portent en eux toutes les potentialités d’un mieux vivre mais aussi paradoxalement toutes les capacités nocives qui peuvent concourir à notre disparition.


Comment ne pas cautionner les efforts des villes de l’île, des Communautés de communes, pour enrayer la pollution sur cette minuscule portion de notre planète. Cela suffit-il ? non ! Mille fois non. Comme on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen, ni un élu derrière chaque “pollueur”, alors il faut que nous prenions tous nos responsabilités, chacun de nous devra agir en citoyen responsable.

Le C.T.R. (Comité du tourisme régional), les Syndicats de tourisme des communes lancent des appels pressants à travers leurs publicités pour vanter notre île, en la dénommant "île propre", "île intense". Malheureusement, la réalité la révèle autrement. Notre île devient de plus en plus une île où les déchets défigurent notre patrimoine paysager.
Qui d’entre nous peut dire sans rire, que notre île est une île touristique qui attire les touristes du pays comme de l’extérieur ? J’ai parcouru en long et en large cette île. La pollution est partout.

Il y a deux types de pollueurs :

- Le pollueur non intentionnel qui jette à droite et à gauche ses déchets sans tenir compte, ni pour lui, ni pour les autres, de son environnement. Sans aucun doute une bonne information et formation seraient nécessaires à grande échelle.

- Le pollueur conscient qui pollue pour “le plaisir” de polluer. Celui-là défie les lois, l’environnement, les habitants de ce pays.

Le principe du “pollueur-payeur” doit s’appliquer pleinement dans notre pays. Il y a, malheureusement, trop de pollueurs intentionnels dans toute l’île.

La pollution des eaux est de plus en plus inquiétante. Il suffit à chacun, pour se rendre compte de la gravité du problème, de regarder nos rivières rouler ses eaux répugnantes. Nos quelques industries s’avèrent ainsi très polluantes : c’est le cas malheureusement encore des laiteries, des sucreries, des abattoirs. De même, les insecticides, les désherbants, les engrais sont aussi des causes d’altérations des eaux. Les polluants les plus dangereux sont sans doute les détergents, c’est-à-dire ceux qui sont à la base des savons et des lessives modernes, car certains ne sont pas “biodégradables” : autrement dit, ils ne peuvent pas être détruits par les bactéries ; aussi voit-on des mousses peu esthétiques s’accumuler sur les eaux de nos rivières.

Il existe des moyens de purifier les eaux. Des stations d’épuration débarrassent celles-ci des substances polluantes (au moins de la plupart). En France ont été créées des “Agences de bassin” qui perçoivent des redevances chez les industriels pollueurs. Grâce à ces diverses mesures, la pollution des eaux en France a quelque peu régressé.
Pourquoi ne pas créer le même type d’agence à La Réunion ?

Les mers de la planète sont polluées. Le commandant Jacques-Yves Cousteau en son temps l’a déploré. Notre océan Indien n’échappe pas à cette pollution. Ce sont d’abord les hydrocarbures, c’est-à-dire le pétrole et ses dérivés qui sont la menace la plus grande. On estime que 6 millions de tonnes de pétrole sont volontairement rejetées dans les mers par les pétroliers... Et il faut ajouter à cela les collisions, les accidents de puits de pétrole sous-marin, les échouages tel que le roulier “Thor Scan” le 6 août 2005 à Saint-Denis.

Bien d’autres polluants menacent la vie maritime : le déversement des eaux usées et des excréments d’animaux et d’humains. Ainsi, tout dernièrement sur la Commune de Saint-Paul, des mains pollueuses n’ont pas hésité à déverser dans le lagon de Saint-Gilles des excréments, c’est-à-dire de la merde. (Il ne faut pas avoir peur d’employer ce mot, car j’ai entendu une journaliste de télévision, dire le mot : fécal !)

Douze kilomètres de plage polluée ! Les pollueurs ne sont, à ce jour, ni arrêtés ni condamnés. Ils sont un peu plus discrets, mais ils continuent à déverser leurs déchets dans nos mers, nos rivières et nos ravines.

La Commission permanente du Conseil régional en date du 9 août 2005 a adopté unanimement une motion visant à protéger le littoral marin. Le Conseil régional demande l’arrêt de la prolifération de constructions ou d’aménagements illégaux privant ainsi aux Réunionnais l’accès à la mer.

Comment ne pas approuver cette initiative devant les “attentats” permanents à l’environnement dans notre pays ? D’autant plus qu’il est prouvé scientifiquement que les murs sur les plages contribuent fortement à la disparition des plages (Rapport Parc marin du Conseil régional).

Les restaurants situés sur les plages ou encore les paillotes ont certes leur part de responsabilité... mais pourquoi à l’époque des constructions, les lois de la République n’avaient-elles pas été appliquées ?

Pourquoi les textes de la Charte pour l’Environnement qui est inscrite dans le 1er alinéa de la Constitution française ainsi bien au 15ème alinéa de l’article 34 de la Constitution ne sont-ils pas appliqués au département français de La Réunion ? Là, j’en appelle à nos parlementaires !

Les voleurs de poulets sont en prison... les “pollueurs-assassins” sont libres. Pourquoi ?

Nos rivières, nos mers ne doivent pas être une poubelle. On pourra faire toutes les publicités que l’on veut pour faire venir dans "cette île intense" des touristes. Si les touristes Réunionnais ou de l’extérieur, doivent se baigner dans nos mers, entourés de merde ou se promener dans nos montagnes avec nos ravines, nos sentiers couverts de déchets, alors Adieu touriste, adieu "île intense" !

Je lance un appel aux Saint-Pauloises et Saint-Paulois - c’est là où j’habite - et à l’ensemble des Réunionnais, pour mettre, très rapidement, un “Comité de lutte contre les pollueurs” qui détruisent quotidiennement notre pays et qui laissent un avenir sombre à nos enfants d’aujourd’hui et de demain. Ils peuvent me contacter au n°0262-24-87-12 ou par email : grahter.saline@wanadoo.fr

Merci et à bientôt !

Marc Kichenapanaïdou


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • bonjour je m’appel Julie je vie a la réunion et cette ile tres jolie mais les gens ne respect pas l’environement moi et ma classe de 6 eme on va faire des recherche et reagir a tout ça ,car si ça continue nous norons plus de planéte mais j’ai un probléme je ne trouve pas asser d’information sur se site pourier vous m’aider a l’adresse suivante turpin_paul@orange.fr merçi
    bisous a vous

  • En effet la Reunion est devenue une poubelle, sorti de la quatre voie qui entoure l’ile et de la région zoreiland, les reunionnais vivent dans la saleté et au long des chemins remplis de déchets de toutes sortes. les réunionnais sont en plein dans l’ère de la consommation, ils s’en ennivrent, sans prendre conscience de la pollution que cette consommation, qui profite aux "made in china" entraine sur l’île...et malheureusement la planète entière accuse le coup. je suis écoeurée de voir toutes ces merdes qui sortent du magasin et passent directement à la poubelle, des objets fabriqués pour remplir les poches de certains mais qui sont inutilisables car de qualité merdique. Pourtant quand nous les payons en euros, si on prennait lapeine de les convertir et ne pas croire que ce sont des francs affichés, nous comprendrions que l’on se fiche de nous quand ils parlent tous d’écologie, car si nous réfléchissons par rapport à la chaine de fabrication, de transport, et de destruction, la pollution inutile que cela entraine nous ferait bondir. Mais hélas j’ai l’impression que les gens ont un cerveau inutilisé. Commençons par refuser à nous faire arnaquer et nous pourrions exiger une qualité de vie meilleure et d’autres activités que de passer son temps dans les magasins pour acheter et enrichir certains qui n’ont rien à faire de laisser une terre poubelle pour les futures générations, même si leur descendances en feront partie. Le pire est que les autorités marchent avec eux, nous sommes dans une socièté de permissivité à l’arnaque et vols officialisés. De plus ils essayent de culpabiliser ces pauvres gens qui se font couillonner.

  • je suis choquée de voir le nombre de bateries de voiture qui sont abandonnées sur le bord des routes. Tout le monde sait que les batteries sont très polluantes, elles contiennent de l’ acide sulfurique et des métaux lourd qui polluent les nappes phréatiques.
    Arrétons de laisser vos encombrants une fois par semaine sur le bord des routes il suffit de se rendre à la déchéterie pour s’ en débarasser.
    Je vous rappelle que l’ ile fait partie du patrimoine mondial de l’ unesco ...

  • Je suis arrivé depuis 15 jours , et je suis déjà déçu par ce que je continue à voir , dans les rues , les trottoirs ....etc et je n’ai pas encore eu le temps d’aller au bord de la mer ....je crains le pire !!
    si quelqu’un pouvait m’indiquer une association digne de ce nom pour dépolluer à mon échelle , je prends de suite .

  • bonjour je suis en vacance a là reunion depuis 2semaines et j’ai qu’une envi c’est de rentrer chez moi !!
    les gens sont foutistes de tout, de leur environnement ils sont sales des dechets de partout des site gachés par les dechets, ils ne fonts rien pour arranger leur ile qui est si jolie par elle meme !!!
    et les animaux au bord des routes rien est fait c’est une honte !! soit abandonnés soit attachés a une chaine dehord toute leur vie !!!
    changer les mentalité agissés car les touristes ils viennent une foi mais pas deux !!!
    même mon mari qui est reunionnais trouve que ile n’a pas évolué !!!

    • depuis une semaine je suis arriveé en vacances pour 2 mois mais j ai hate de rentrer chez moi en france ,oui cette ile est une belle nature mais je ne comprend pas trop la saleté désagreable à voir partout c est la honte !les touristes ce qu ils pensent ?pour ça j ai assez entendu en france qu on parle souvent l ile de la reunion tres sale ,ne plus y revenir en vacances.a qui la faute ?les reunionnais s en foutent leur pays si beau. je vous demande le respect et la propreté.je suis trés décue j en suis malade...ça m écoeure !!!!!

  • J’ai l’impression que nos politiciens et nos institutions sont complètement dépassés . Nos rivières sont remplies des tas d’ordures plus les déchets que certains disent c’est la loi du Bon Dieu (têtes de cabris,trippes,pattes ect..°) Arrêtez, nous avons un beau pays,pensez à nos futurs générations,essayons tous ensembles de les transmettre ce que ancêtres nous ont lègués

  • j’ai vécu 6 ans sur cette île. Quelle horreur ! Trop de voitures, trop de gens sur ce rocher, trop de pollution, trop de grandes surfaces, ont fait que la Réunion ne ressemble plus à rien. Peut être à un arrondissement crôteux de Paris !

  • Bonjour,
    J’ai 53 ans, ancien informaticien et directeur de magasin en garnde distribution, dynamique et très défense de la nature et j’ai décidé de faire de mes années à venir de l’ile de la réunion mon projet de vie et fuir le commerce à outrance et la surconsommation.
    Je suis en train de construire un projet d’association pour lutter contre la pollution de l’ile par l’homme et les décharges sauvages.
    Je compte m’installer à la réunion au printemps prochain et je commence donc à prendre tous les contacts possibles dans le domaine de la sauvegarde de l’ile et l’écologie.Je decouvre donc votre journal et j’espère très prochainement avoir votre avis et conseils
    Bien Cordialement


Facebook Twitter Linkedin Google plus