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par le Dr Raymond Vergès

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Air Deccan achète 30 Airbus supplémentaires

62 avions commandés au total par la compagnie indienne

vendredi 6 janvier 2006

La compagnie aérienne indienne low-cost Air Deccan a passé le 22 décembre dernier une commande ferme de 30 A320 supplémentaires auprès d’Airbus.
Le 24 décembre 2005, Air Deccan avait annoncé son intention d’acheter à l’avionneur européen 30 Airbus A320, pour un prix catalogue de 1,5 milliard de dollars, après avoir déjà commandé 32 Airbus A320 au début 2005. Cette nouvelle transaction porte donc à 62 le nombre total de commandes fermes pour l’A320 par Air Deccan. Les conditions financières de l’accord n’ont toutefois pas été dévoilées. Les livraisons des premiers A320 commandés plus tôt en 2005 devraient débuter dès 2006.
Ces A320 peuvent accueillir 180 passagers dans un aménagement à classe unique. Sur l’A320, les passagers disposent de sièges plus larges que ceux des monocouloirs concurrents
Air Deccan est basée à Bangalore en Inde. C’est la première compagnie low-cost indienne, et elle exploite l’A320 depuis 2004. C’est actuellement la compagnie aérienne utilisatrice d’A320 et d’ATR 42 et 72, qui dessert le plus grand nombre de destinations en Inde.
La jeune compagnie indienne possède aujourd’hui une flotte de 24 appareils, composée de 7 Airbus A320 et 17 ATR. Elle prévoit de multiplier sa flotte par 4 d’ici 2012 ou 2013 pour atteindre 110 à 115 appareils.
Les premiers avions monocouloirs Airbus A320 seront livrés à partir de 2008. Ils serviront aussi bien à augmenter les fréquences des vols de la compagnie qu’à proposer de nouvelles destinations en Inde à ses passagers.


22 milliards de dollars d’investissements TIC en Inde en 2006

Selon Reuters, les géants de la technologie mondiale vont investir, en 2006, 22 milliards de dollars dans les TIC, en Inde. AMD à investi 3 milliards de dollars, Microsoft 1,7 milliard, Intell et Cisco 1 milliard de dollars chacun.
De même que les géants des télécoms, comme Nortel ou Nokia, attirés par le marché GSM de l’Inde, qui compte 72 millions de clients et croît à raison de 5 millions par mois.
Les entreprises européennes ont investi timidement en Inde, tandis que LG Electronics a installé des usines. Cette ultra-activité s’explique par l’immense marché de l’Inde qui a dépassé le seuil de 1 milliard d’habitants, mais également la forte réactivité des Indiens.


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