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par le Dr Raymond Vergès

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Premières mesures consolidées

Chikungunya : Plan d’urgence économique

mercredi 15 février 2006


Dans le prolongement des réunions initiées en début de mois au Conseil régional, deux réunions se sont tenues depuis le début de la semaine avec les acteurs économiques. Ils étaient hier à la préfecture pour consolider les premières mesures d’un plan d’urgence “volet économique”.


Les mesures proposées donneront lieu à des réunions de travail hebdomadaires qui se tiendront alternativement au Conseil régional et en préfecture. La réunion d’hier, organisée dans le prolongement de celle du 9 février, a été ouverte à des partenaires nouveaux mais n’a pas apporté de mesures nouvelles. Elle a été utile pour clarifier le rôle de chacun au sein de la cellule de crise.
Les dispositifs mis en œuvre se déclinent en six grands axes :
1- assurer la continuité de l’activité économique ;
2- atténuer les conséquences sociales ;
3- soutenir la trésorerie des entreprises pendant une période transitoire ;
4- stimuler l’offre touristique à La Réunion ;
5- améliorer la communication
6- préparer la sortie de crise et le rebond (touristique).

Réunis autour du secrétaire général aux affaires régionales, les acteurs de la réunion d’hier à la Préfecture étaient ceux rassemblées à la Région le 9 février, plus des représentants du MEDEF et de la grande hôtellerie, à l’exception d’un bon tiers du secteur touristique.
Les mesures retenues sont celles qui ont déjà été évoquées lors des réunions précédentes. Elles vont mobiliser les principaux services de l’État et les organismes sociaux. À destination des entreprises, une cellule d’examen va se mettre en place pour analyser les demandes de moratoire des dettes fiscales et sociales. Une autre cellule sera installée, en lien avec la profession bancaire et les collectivités, pour étudier les demandes de garanties des emprunts bancaires.
Enfin, la moitié des mesures envisagées s’attachent à relancer l’activité touristique : d’abord pour soutenir le marché intérieur (estimé à un tiers du marché total) et rechercher un “effet levier” sur l’ensemble.
Lorsque la crise sanitaire sera enrayée, des mesures spécifiques seront prises pour provoquer un rebond du secteur touristique.

P. D.


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