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Envers et contre le chikungunya

La Réunion au Salon de l’agriculture à Paris

mercredi 15 février 2006


Pour la 7ème année consécutive, la Chambre d’agriculture de La Réunion et ses partenaires participeront au Salon international de l’agriculture qui se déroulera du 25 février au 5 mars 2006 à Paris. Malgré le contexte de crise dû à l’épidémie de chikungunya, le stand Réunion sera donc bel bien présent. C’est sur une superficie de 209 mètres carrés que 6 exposants et 9 organisations professionnelles assureront la promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de l’île.


Le président de la Chambre d’agriculture, Guy Dérand, a rappelé hier que La Réunion était actuellement dans une situation difficile en raison de l’épidémie, mais qu’il voulait rester optimiste : "Il ne faut pas baisser les bras, il s’agit ici d’un rendez-vous incontournable. Une vitrine offerte pour montrer notre savoir-faire, et notre agriculture moderne et active". Pour le président, il est donc impossible de faire l’impasse sur une telle manifestation qui représente un axe de promotion touristique fort, ainsi que des possibilités économiques d’exportation des produits.
Le Comité du tourisme de La Réunion sera également présent à cette manifestation. La présidente Jocelyne Lauret a expliqué qu’en termes de promotion, il n’y aurait pas de grands visuels dans le métro ou sur le périphérique, comme cela a pu être fait les années précédentes. "Les maîtres mots cette année sont promotion et prévention", déclare la présidente.
Ce Salon sera aussi l’occasion de passer des messages en direct. Jocelyne Lauret veut rassurer la clientèle : "Il faut dire aux clients que nos gîtes, nos hôtels et toutes nos structures sont traités contre les moustiques. Bien entendu, il faut aussi leur rappeler toutes les précautions d’usage qu’il faut prendre pour se prémunir contre le virus".

Journée spéciale Réunion

La société privée Soleil Réunion participera pour la première fois à cette manifestation : "C’est une opportunité d’ouverture et la possibilité de positionner nos produits traditionnels - achards, pâte de piments, confitures - sur la métropole", a déclaré Auguste Surveille, commercial de la société. Soleil Réunion existe sur le marché local depuis 2000 et entend bien se faire connaître dans l’hexagone envers et contre le chikungunya : "Nous insisterons sur le fait que nous proposons des produits sains et innovants, et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir". Auguste Surveille espère que la dégustation des produits viendra à bout des plus réticents.
Autre nouveauté pour cette année 2006, une classe de 19 élèves en préparation du Baccalauréat professionnel de commerce, encadrée par 2 professeurs, participera à cette manifestation. Pour Marilyne, 20 ans, c’est une occasion inespérée. "Nous sommes les premiers à bénéficier d’une telle opportunité. Ce voyage nous permettra d’acquérir une expérience nouvelle et de nouer des contacts utiles pour la suite de nos études", dit-elle. Les élèves seront chargés de l’animation et de l’accueil auprès de toutes les entreprises réunionnaises.
Le temps fort de ce Salon sera la journée spécialement dédiée à La Réunion qui se tiendra le lundi 27 février. Une journée d’échanges qui permettra à l’île d’affirmer sa présence économique et de mettre à l’honneur tous les produits tant au niveau festif que politique. Dégustation de fruits frais et animation folklorique sont prévues. Un cocktail préparé par la ferme-auberge des Avirons, “l’Écorce blanc”, viendra clôturer cette journée.

Ingrid Koenig


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