Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Une proposition qui pose problème

vendredi 24 février 2006

Il n’est pas question pour nous de faire de cet événement une affaire personnelle et encore moins de régler des comptes à travers un procès d’intention. Mais il faut tout de même reconnaître que la proposition faite avant-hier par François Baroin à la famille Nalem de la reloger ailleurs après le décès de Tricia pose un sérieux problème. Et cela à deux niveaux.

Tout d’abord, sur le plan du respect de la dignité. Voilà une famille réunionnaise plongée dans la plus grande des douleurs et en plus qui a le sentiment que les autorités sanitaires lui ont menti sur les causes de ce décès.
Devant l’émotion provoquée dans toute l’île et bien au-delà par le nouveau décès d’un enfant suite au chikungunya, le représentant du gouvernement propose un autre logement à la famille. Réponse de la maman de Tricia : "in kaz va pa ramène mon zanfan". Et une sœur d’ajouter : "le matériel, on s’en balance. Ce qu’on souhaite, c’est que l’on dise la vérité aux gens. Et que ce genre de drame n’arrive plus. Nos conditions de vie n’ont rien à voir avec la mort de notre sœur !".
Une sacrée leçon de dignité.

Second problème : des dizaines de milliers de personnes dans notre île vivent sans abri, ou dans des conditions insalubres, non sûres ou encore dans des logements surpeuplés. Les attentes d’un logement décent et peu cher sont interminables pour ces personnes. Les élus, les promoteurs sociaux et tous les autres acteurs de la politique de l’habitat sont confrontés à une pression terrible du fait que l’État n’assume pas ses responsabilités pour respecter le droit du Réunionnais au logement.
Et voilà un ministre qui affirme : si on veut un logement, on en trouve. Peut-on mieux décrédibiliser les élus réunionnais et leurs partenaires qui se battent face à ce fléau ?

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus