Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Plan d’urgence chikungunya : la formation pour atténuer l’impact économique de l’épidémie

Un accord-cadre signé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme

vendredi 24 février 2006


Un communiqué diffusé hier par la Région rend compte de la première mise en œuvre concrète du plan d’urgence proposé par le président du Conseil régional et remis mercredi au ministre de l’Outre-mer. On en lira ci-après la teneur.


"Comme elle s’y était engagée, la Région a mobilisé le dispositif de formation professionnelle afin d’apporter une première solution concrète aux salariés du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, particulièrement touché par la crise économique, conséquence de l’épidémie de chikungunya.
Lors de la première réunion avec les partenaires économiques, le 6 février dernier, le Président de la Région a proposé l’élaboration d’un plan d’urgence pour faire face à la situation de crise. Celui-ci, élaboré en partenariat avec tous les acteurs économiques, a été remis mercredi au ministre de l’Outre-mer. Parmi les mesures préconisées par la Région et retenues dans le plan d’urgence, figure celle prônant la mobilisation du dispositif de formation professionnelle, en faveur des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Il s’agit de promouvoir la formation professionnelle des salariés, comme action d’accompagnement au chômage technique partiel et de prévention au licenciement économique.
Cette proposition s’est aujourd’hui concrétisée, sous la forme de la signature d’un accord cadre entre l’État, Direction du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, la Région, les organismes paritaires collecteurs : l’ARGFP, le FAFIH, l’OPCAREG, l’AGEFOS-PME, et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Cette mesure exceptionnelle s’appliquera, à titre transitoire, pour une durée de 4 mois et s’inscrit en complémentarité du dispositif de chômage partiel mis en œuvre par l’État.
Ce dispositif de formation concerne les salariés en contrat à durée indéterminée. Ceux-ci pourront bénéficier de parcours individuels de formation. Ces salariés pourront suivre différents modules, construits au vu des besoins qui ont été recensés en amont auprès des professionnels.
En accompagnement de l’État, la Région apporte ainsi son concours aux entreprises en difficultés dans le secteur du tourisme, et à leurs salariés, par la mobilisation des crédits inscrits au titre de la formation professionnelle. L’enveloppe financière allouée par la Région pour ce dispositif de formation s’élève ainsi à 800.000 euros".


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus