Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Les questions sanitaires et sociales : préoccupations des élus de la Région

À la Commission permanente du Conseil régional

lundi 27 février 2006


Les élus de la Commission permanente de la Région Réunion, réunis le mardi 14 février sous la présidence du vice-président Camille Sudre, ont abordé les questions sanitaires et sociales, à travers 3 dossiers : celui de l’octroi de bourses aux élèves des professions paramédicales et sociales, les avis relatifs aux motions déposées lors de l’assemblée plénière du 19 décembre dernier, portant d’une part, sur le pôle sanitaire de l’Est, d’autre part, sur l’appel lancé par la quasi-totalité des élus, demandant une mobilisation contre le chikungunya.


o Validation de 406 dossiers de bourses pour les secteurs sanitaire et social

La gestion des aides aux étudiants des filières de formation paramédicales et sociales incombe à la Région depuis le 1er janvier 2005.
Pour les rentrées de septembre et octobre 2005, des formulaires ont été remis aux élèves, ceux-ci devant alors transmettre à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales ces dossiers, en vue de leur instruction, pour le compte de la Région. Cette disposition est réglementaire.
Ainsi, suite à la réunion de la commission d’instruction des bourses, au sein de la DRASS, le 13 décembre dernier, des listes prévisionnelles d’étudiants éligibles à la bourse, ainsi que le montant estimatif des bourses à engager ont été établies. Le 16 décembre, ces éléments étaient transmis à la Région.
Le 27 décembre, la Commission permanente approuvait l’engagement d’une enveloppe prévisionnelle de 1 million 106.975 euros, correspondant au montant issu de l’instruction de la DRASS. Un premier contrôle de quelques dossiers, début janvier, a toutefois mis en exergue la nécessité d’étendre l’investigation à l’ensemble des dossiers reçus.
Un examen exhaustif a montré une instruction très insuffisante de la majorité des dossiers. Ainsi, des anomalies ont été constatées, notamment l’absence de pièces d’identité des demandeurs ou d’avis de non-imposition ; des erreurs d’instruction ou l’envoi de dossiers non instruits ont également été relevés.
Compte tenu de ces aspects, une réunion avec les directeurs des écoles et instituts concernés a été organisée le 7 février, dans le but de compléter les dossiers auprès des étudiants. Une fois l’ensemble des pièces collecté, 406 dossiers ont été contrôlés pour un engagement d’un montant définitif de bourse d’un montant de 1 million 40.570 euros.


o Pôle sanitaire de l’Est et lutte contre le chikungunya

Les élus de la Commission permanente de la Région ont étudié la motion relative au pôle sanitaire de l’Est, déposée par Paul Fotsé-Njomgang lors de l’assemblée plénière du 19 décembre dernier.
Ils ont rappelé que l’accès de tous les Réunionnais à la santé constitue un droit et que, dans ce cadre, la population de l’Est de La Réunion ne saurait être oubliée ; l’équipement sanitaire de la micro-région Est constitue, dès lors, une priorité qui est à apprécier dans le cadre de l’équipement sanitaire de l’ensemble du territoire de La Réunion.
Par ailleurs, ils se sont penchés sur l’appel à la mobilisation de toute la population réunionnaise et des médias pour lutter contre le chikungunya. Ils ont souligné qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une motion mais d’un appel. Celui-ci semble avoir été entendu, permettant ainsi une mobilisation au niveau des médias et de la population.
Enfin, ils ont donné acte de la motion déposée par le groupe “L’Union Fait La Réunion”, intitulée "Défendre La Réunion contre les Réunionnais ?".


Réhabilitation des locaux de la Direction générale du centre AFPAR de Saint-Denis

Lors de la réunion de la Commission permanente de la Région du 14 février dernier, les élus ont décidé que 2 bâtiments de la Direction générale du centre AFPAR (Association pour la formation professionnelle des adultes de La Réunion) de Saint-Denis seront réhabilités ; le 3ème sera démoli, afin de regrouper dans une nouvelle unité architecturale les locaux dits techniques.
Le montant global du coût des travaux est de 1 million 160.000 euros ; les études débuteront en mars et se termineront en novembre ; la consultation pour les travaux débutera en février 2007, pour un démarrage réel en juin et une livraison en mars 2008.
Les élus de la Commission permanente ont approuvé l’engagement d’une enveloppe financière de 1 million 160.000 euros, dont 190.000 en autorisation de programme pour les études préliminaires.


Marché complémentaire pour la Route des Tamarins

Les élus de la Commission permanente de la Région ont validé l’engagement d’un avenant pour le marché dit “de rétablissement de la RD12 à Saint-Leu”.
Il s’agit de prestations supplémentaires de reconnaissance géotechnique et de la réalisation de “substitutions supplémentaires” sous les fondations de l’ouvrage.
Cet avenant, d’un montant global de 58.448 euros (environ 5% du marché initial) est nécessaire pour une meilleure sécurisation de l’ouvrage, au vu de l’hétérogénéité des sols.


Un appel à projets pour le câblage informatique des lycées de La Réunion

L’étude menée pour structurer le développement des TICE (Technologies de l’information et de la communication électronique) dans les lycées a conclu à la nécessité de mettre aux normes le câblage informatique des lycées, afin d’assurer d’une part le bon fonctionnement, et d’autre part, l’augmentation des performances et le déploiement des nouvelles techniques.
Le coût global des travaux s’élèverait à environ 2,5 millions d’euros (soit une moyenne de 70.000 euros par lycée).
Une procédure d’appel à projets va être lancée pour la mise aux normes du câblage informatique afin que les lycées volontaires inscrivent leur opération dans le cadre d’un projet d’établissement.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement européen correspondant à 60% du montant hors taxes des dépenses éligibles. Ce financement intègre, d’une part, les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’autre part, le coût des travaux engagés.
Un groupe de pilotage, composé des représentants de la Région Réunion, du Rectorat et des lycées sera mis en place, il sera notamment chargé de l’élaboration d’un convention de partenariat Région/Rectorat.
Les élus de la Commission permanente de la Région ont ainsi validé le principe d’un appel à projets, souhaitant que celui-ci soit ouvert à l’ensemble des lycées de La Réunion (publics comme privés).
Ils ont par ailleurs souhaité que la réalisation effective des travaux de câblage dans les lycées soit conditionnée par la signature de la convention entre Région et Rectorat, dans le respect des compétences de chacun.
Par ailleurs, ils demandent à ce que ces équipements soient ouverts à tous les enseignants et élèves, quelle que soit la discipline enseignée. Ils ont également souhaité que ces équipements soient accessibles aux enfants, en dehors des périodes scolaires, sur la base du concept de l’école ouverte.
Enfin, afin de câbler l’ensemble des lycées de l’île, une programmation pluriannuelle sera établie.


 An plis ke sa 

o Agriculture

Les élus de la Commission permanente de la Région ont pris acte du projet de décret relatif à la participation des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au développement de la formation professionnelle continue et modifiant le Code du travail. Ils se félicitent de l’avancée ainsi enregistrée en faveur des conjoints collaborateurs et des membres de la famille des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole.

o Primes

La prime régionale à la création de Très petites entreprises a été accordée pour la boulangerie pâtisserie Ten-Shong.
La prime régionale à la modernisation de Très petites entreprises a été octroyée à la société MJR.
Montant global des 2 aides : 60.979 euros.

o Colloque

Un colloque “1946 : La Réunion cesse d’être une colonie” est organisé par l’association Amarres. Ce colloque, qui se tiendra à Paris les 18 et 19 mars, a pour but de mener la réflexion sur 60 ans de départementalisation, en traçant d’une part le bilan, d’autre part en dessinant les perspectives. Deux axes principaux sont à souligner : “Regards croisés, questionnement et propositions” et “La mobilité, exil ou rayonnement sur le monde”. Ce colloque s’adressera à la Diaspora réunionnaise installée en France. Une aide de 7.200 euros a été accordée à l’association pour l’organisation du colloque et la publication des actes.

o “Intervilles”

Une subvention de 60.000 euros sera versée à l’Office de tourisme de Saint-Pierre/Le Tampon, pour l’organisation de “Intervilles”.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus