Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Apprenons les bons gestes à nos enfants

Journées Réunionnaises de l’Environnement 2006

jeudi 7 décembre 2006


A l’occasion des journées réunionnaises de l’environnement, le conservatoire botanique de Mascarin a vu son projet éducatif retenu comme action phare de la semaine. Pièce de théâtre, découverte du verger, sensibilisation à votre environnement, goûter, tout un programme a été mis en place afin de faire découvrir aux tout-petits les bienfaits des fruits et leur protection.


A partir du thème régional : “libre de mes choix... responsable de mes gestes”, le conservatoire a voulu cibler le public très jeune, et donc amener les enfants, à travers des activités ludiques, à respecter la nature, à prendre soin de son jardin, à avoir une certaine qualité de vie. C’est bien au plus jeune âge que l’on apprend les bons gestes qui permettent de nous protéger, nous et notre environnement.

Un après-midi récréatif à base de fruits

Grâce aux subventions de la Région, du Département et de la DIREN, qui coordonnent cette manifestation, le conservatoire botanique a pu organiser, hier, un après-midi récréatif pour les enfants des quartiers de proximité, St Leu, Colimaçons, Bras Mouton, etc...
Les enfants sont gourmands et ils aiment l’univers merveilleux des fables et des contes.
Aussi, en partenariat avec le Petit Théâtre de l’Épouvantail (voir encadré), le Conservatoire Botanique et le CPIE ont invité ces enfants à participer à une représentation théâtrale sur les “Fruits en Folies”.
Ce moment magique s’est prolongé par une découverte des fruits et des arbres dans le verger. Un animateur s’est chargé d’organiser des jeux afin de sensibiliser les générations futures au respect des plantes et de la nature. Un accent tout particulier a été porté sur la lutte contre d’éventuelles invasions de moustique et notamment du chikungunya.
Cet après-midi s’est achevé par un goûter aux milles saveurs, avec des fruits bien sûr !
Petit souvenir pour les enfants, une carte de participation a été remise à chaque participant afin de se rappeler que « comme j’aime des délicieux fruits de notre île, je soigne mon jardin et en même temps c’est super ! C’est utile pour me protéger contre le chikungunya ».

Jeudi et vendredi, le conservatoire accueillera les élèves des classes de maternelle de la Chaloupe St Leu et de Trois-Bassins, afin de vivre ces moments de découverte et de magie.

Sophie Périabe


Le Petit Théâtre de l’Epouvantail

La petite troupe, basée aux Avirons, existe depuis septembre dernier. Ces spectacles sont destinés aux petits de 1 à 5 ans. Le petit théâtre de l’épouvantail propose aux enfants un petit voyage au cœur des fruits de La Réunion et de leur bienfait. Deux objectifs sont visés à travers ce spectacle, tout d’abord, « la protection de la santé et la protection de l’environnement », confie Nolwenn Lebellère, co-fondatrice de la troupe. En effet, il s’agit de lutter contre l’obésité mais aussi de privilégier des fruits locaux, notamment ceux du jardin. De plus, « la question de la protection de l’environnement est fondamentale et nous voulons sensibiliser le jeune public », conclut l’artiste. D’autres projets sont à l’étude, notamment sur les problématiques de gestion de l’eau et des déchets.
Le 10 mars 2007, vous pourrez découvrir cette jeune compagnie au centre Lucet Langenier à Saint Pierre. La troupe se déplace également dans les écoles à la demande des enseignants.

Sophie Périabe

Renseignements : 0262 24.98.82 / e-mail : theatre.epouvantail@hotmail.com


Ecologie PLF 2007 : l’AMF fait adopter un amendement sur la récupération des textiles

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2007, Jacques Pélissard, Président de l’Association des maires de France (AMF), vient de faire adopter un amendement en Commission des finances portant sur la pérennisation de la filière de récupération des textiles, fragilisée par la baisse de la qualité des vêtements, des chaussures et du linge de maison récupérés dans les collectes sélectives.
Cet amendement résulte des conclusions du groupe de travail sur les textiles, associant tous les acteurs représentatifs de la filière (notamment les futurs contributeurs dont la grande distribution mais aussi les acteurs de l’économie sociale et solidaire). Par ailleurs, cet amendement, soutenu par plusieurs députés, reprend les idées forces du contenu de ce rapport parmi lesquelles le principe d’une responsabilisation financière des metteurs sur le marché de produits textiles, la création d’un éco-organisme dédié, le développement de la collecte sélective et l’augmentation des volumes collectés, le versement de soutiens financiers aux opérateurs de tri et/ou collectivités locales impliquées, ainsi que le renforcement des programmes de recherche et développement permettant d’élargir les débouchés pour le recyclage.


L’Ethanol comme carburant ?

Le comité de pilotage sur les biocarburants initié par la Région Guadeloupe lance l’étude de faisabilité de l’utilisation de l’éthanol comme carburant en Guadeloupe.
Après deux années de travaux, les objectifs de cette étude ont été présentés au comité de pilotage élargi aux acteurs de la filière canne, à l’UDE-MEDEF, aux concessionnaires automobiles, à la CCI, ainsi qu’au syndicat des exploitants de station.
Cette étude de faisabilité d’une filière éthanol-biocarburants en Guadeloupe entre dans le cadre du programme régional de maîtrise de l’énergie 2005. Elle doit durer 6 mois.
À terme, elle permettra d’identifier les problématiques liées au coût de production et aux quantités à produire, à la fiscalité, aux conditions de stockage de l’éthanol, et aux types de véhicules consommateurs de ce biocarburant.

(Source DOMactu.com)


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus